dong Yangjiawanfengdong - 杨家湾风洞

Latitude Nord - Longitude Est :
28.248086 - 107.221443
Altitude (m) : 1489
Géologie : Ordovicien inférieur O1t (Tongzi) + O1h (Honghuayuan)
2Entrée : Yangjiawandafengdong 杨家湾大风洞, Yangjiawanfengdong 杨家湾风洞,

Carte

Description 1

Cette cavité a été trouvée en prospectant, son nom a été inventé

Accès :  La marche d’approche représente environ 2,5 km et 200 m de dénivelé positif. Depuis Shuanghe, prendre la piste bétonnée jusqu’à Longtanzi puis poursuivre en 4x4 en direction de Luojiayakou 罗家垭口, continuer sur une toute nouvelle piste très boueuse jusqu’à Lantianba 烂田坝 où un éleveur de porcs s’est installé récemment. Monter à pieds au nord-ouest. Il y a un bon sentier partant du col qui précède la porcherie et en contournant celle-ci par la droite. Au bout de 600 m, dans un poljé, on change de direction pour trouver, à l’est, un autre poljé. En suivant sa bordure sud, on passe devant les pertes, impénétrables, puis on trouve l’entrée, bien visible, un peu en hauteur.

Description : la galerie descend vers un carrefour. Après une petite trémie, on prend pied dans la rivière que l’on suit jusqu’à la trémie terminale de Yangjiawandafengdong. La sortie est en haut d’un éboulis dans la salle précédant la trémie. [Jean Bottazzi]