dong Guanmudong - 灌木洞

Détail


Nom de la grotte : Guanmudong - 灌木洞
Autres noms : Grotte des buissons
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Zunyi Shi 遵义市, Suiyang 绥阳
Latitude Nord - Longitude Est :
28.219461 - 107.279802
Altitude (m) : 1138
Développement (m) : 381
Profondeur (m) : 32
Profondeur - / + (m) : 31 / 1
Volume (m3) :
2Entrée : Guanmudong 灌木洞, Guanmudong2 灌木洞2,

Carte



Description 1



Accès : prendre la nouvelle route qui monte depuis Guihua au col de Tianyakou 田垭口 où l’on poursuit au croisement en restant sur le versant nord. La route traverse une sorte de combe où l’on peut garer les véhicules. Un peu en contrebas circule un sentier qui se perd dans la végétation. Il avance parallèlement à la route mais tend à descendre alors que la route remonte. Il semble avoir servit aux travaux d’installation d’une ligne électrique et être voué à un total abandon. Après être passé devant Guanmukeng, le sentier descend et atteint un bois de petits arbres où l’on peut voir une bifurcation. Prendre à gauche l’amorce de sentier qui monte un peu, tailler un passage dans les lianes épineuses et poursuivre dans la relative clairière qui suit en surveillant la petite barre rocheuse sur la gauche : l’entrée ce trouve à mi-hauteur dans cette barre.

Description : dès l’entrée, on descend dans une petite salle ronde où l’on compte 4 issues : un petit puits remontant débouchant en surface, un boyau revenant parallèlement à l’entrée jusqu’à un colmatage, un boyau sur diaclase menant à deux étroitures infranchissables et une petite galerie qui s’avère être un amont fossile et s’achève sur un colmatage. Cette dernière branche présente une perte qui permet de descendre d’un niveau par un P5 suivi d’un P13.

Le courant d’air vient de l’amont. Le méandre, de plus en plus sec et concrétionné, finit par déboucher en surface par un petit trou. Vers l’aval, l’air descend en bas de méandre et revient en hauteur vers le P13. Le terminus est une coulée de calcite précédé d’une perte minuscule. Tous les départs ont été explorés. [Jean Bottazzi]



Analyse :

1750 caractères - Lu 62 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 0




Expédition 0




Recherche