dong Yuanbaodong - 元宝洞

Détail


Nom de la grotte : Yuanbaodong - 元宝洞
Autres noms : Grotte du lingot
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Bijie Diqu 毕节地区, Hezhang 赫章
Latitude Nord - Longitude Est :
27.058230 - 104.910149
Altitude (m) : 1570
Développement (m) : 2 941
Profondeur (m) : 64
Profondeur - / + (m) : 53 / 11
Volume (m3) :
1Entrée : Yuanbaodong 元宝洞,

Carte



Description 1



DIMANCHE 28 AVRIL

Trou : Yuan Bao Dong

Marche d'approche : 10 mn TPST : 9h

Longueur topo : 227 m Participants : Eric, Hanfeng, Cécile

3è jour d’explo dans Yuan Bao Dong, et découverte pour moi ! Eric m’avait appâtée en me vantant les beautés du trou. A tel point qu’il avait décidé de se faire une journée photo, avec un peu de topo au terminus de la veille (à 2,5km de l’entrée), pendant que l’équipe des jeunes grimpeurs (Bruno, Gary et Théo) allaient chercher la suite de la rivière qui avait l’idée sympathique de disparaître sous une trémie monumentale nécessitant des cordes.

Bref. Une très belle grotte avec des perspectives trrrrrrès intéressantes. A tel point que les 2 équipes ont négocié une autorisation de sortie du trou à 22h, autrement dit de quoi sécher la bouffe gouvernementale !

Le temps de nous préparer et tout et tout, on n’est pas en avance... et on croise l’équipe des chauffeurs en train de pêcher dans le trou à quelques centaines de mètres de l’entrée.

La progression se fait tout doucement, clic clac clouc clac flash... pour les photos, voir picasa, ça vaut le coup d’œil !

Une fois arrivés près du fond de la veille, on démarre notre bout de topo. Je grimpe sur le tas de cailloux au milieu de la salle, et je crie à Eric « eh dis donc, les autres sont là, ils sont en train de faire une escalade en face ». Que je croyais... Je pique le laser à Eric pour étalonner mon mesuromètre pifométrique. L’équipe de tête est à 100m en face de moi en train de topoter le fond de la salle, Hanfeng à 40m derrière, la paroi de droite à 60m, le plafond à 60m au-dessus et le sol à 25m en dessous... la salle n’est qu’une immense trémie dans laquelle se perd la rivière... Mais les valeureux de l’équipe 1 ont trouvé la suite ! La rivière s’engouffre verticalement entre les blocs noirs, se stocke dans des vasques bleu turquoise qu’on gagne en se faufilant dans le chaos pour retrouver des rochers déchiquetés et... une cascade qui se jette dans un canyon de 5m de large. Les parois verticales n’ont pas résisté aux grimpeurs de l’autre équipe sur quelques centaines de mètres, puis abandon sur besoin d’un bateau ou d’une néoprène, la rivière gagnant en puissance avec pas loin de 500l/s ! Bingo ! C’est malheureusement la dernière sortie sur la zone...

Le temps de faire la route du retour à Hezhang, madame la gouverneur nous emmène à minuit manger avec un staff d'officiels une fondue bourguignonne chinoise. Encore une découverte gustative...

Cécile Pacaut (2014), Dir. Jean Philippe Grandcolas. Chine 2013
La Gazette des Tritons numéro spécial Chine 2013. 28pp
Analyse :
Compte rendu journalier de Cécile Pacaut de l’expedition spéléologique 2013 Shuanghe 150 dans le Guizhou. 28pp, 38 photos couleurs, 3 cartes.

2579 caractères - Lu 64 Fois

Bibliographie 1



Cécile Pacaut (2014), Dir. Jean Philippe Grandcolas. Chine 2013
La Gazette des Tritons numéro spécial Chine 2013. 28pp
Compte rendu journalier de Cécile Pacaut de l’expedition spéléologique 2013 Shuanghe 150 dans le Guizhou. 28pp, 38 photos couleurs, 3 cartes.
Source :


Images 0



Topographie 1



topographie Yuanbaodong 元宝洞
Source : Gkc

Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche