dong Zhaojiadadong - 赵家大洞

Détail


Nom de la grotte : Zhaojiadadong - 赵家大洞
Autres noms : Grande grotte de la famille Zhao
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Anshun Shi 安顺市, Guanling 关岭
Latitude Nord - Longitude Est :
26.023075 - 105.631425
Altitude (m) : 1099
Développement (m) : 1 039
Profondeur (m) : 41
Profondeur - / + (m) : 11 / 30
Volume (m3) :
1Entrée : Zhaojiadadong 赵家大洞,

Carte



Description 1



Accès: 5 mn. Par la route, traverser le village et continuer une cinquantaine de mètres et prendre dans un virage à droite le canal d’irrigation de la rivière (à sec en Avril 2014) qui accède à la cavité.

Cavité: La première entrée d’une section assez vaste forme la perte de la vallée. La progression est assez facile et des déchets récoltés lors des pluies y sont parsemés de partout. Une centaine de mètres plus loin, un pont maçonné traverse le collecteur où il existe une galerie à gauche qui permet d’accéder à une seconde entrée qui se situe au dessus du village. A la droite de ce pont, un escalier accède à une vaste salle avec une hauteur de plafond de 20 m aménagée autrefois comme piste de danse et servant maintenant d’habitation à chauves-souris.

La suite du collecteur se transforme rapidement en dépôt d’ordure de toutes sortes et marque la fin de la progression.

Juste avant les toilettes de la piste de danse, en contre bas de ceux-ci, un passage aménagé suivi d’un escalier permet d’accéder à un réseau supérieur fossile riche en concrétion et formé de 3-4 salles qui s’y succèdent. L’accès à ce réseau fossile est barré par un mur et une porte qui n’existe plus aujourd’hui. Dans l’ouverture de cette porte on sent un courant d’air qui semble venir de la première salle envahie par le brouillard contrairement aux autres salles. Un plan incliné d’une dizaine de mètres dans la deuxième salle se termine dans un lac avec quelques déchets. La fin de celui-ci marque l’arrêt de l’exploration sur une escalade de quelques mètres. La dernière salle remonte sur la droite, nous avons fouillé les sommets sans trouver de suite apparente.

Continuation possible et perspectives : Possibilité d’une continuation dans le lac avec arrêt sur une escalade de quelques mètres.

Historique des explorations : 19 et 20/04/14. Eric Sanson, Jean François Fabriol, Christophe Duverneuil, Eric David, Limingsong.

Rédacteur : Christophe Duverneuil.



Analyse :

2043 caractères - Lu 166 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 1



topographie Zhaojiadadong 赵家大洞
Source : Gkc

Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche