dong Heidong - 黑洞

Détail


Nom de la grotte : Heidong - 黑洞
Autres noms : Grotte Sombre
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Qiannan 黔南, Pingtang 平塘
Latitude Nord - Longitude Est :
-
Altitude (m) : 830
Développement (m) : 764
Profondeur (m) : 43
Profondeur - / + (m) : 43 /
Volume (m3) :
Géologie : Carbonifère moyen

1Entrée : Heidong 黑洞,

Carte



Description 1



A. HEIDONG

Grotte Sombre (fig. 40)

Pingtang n° 89/1

Z = 830 m Dév. = 764 m Dén. = - 43 m

Situation : Elle est située 1 km au SE du village de Pingzhai, en rive gauche et 120 m au-dessus de la rivière Daguihe, qui est un petit affluent de la Caoduhe.

Contexte géologique : Cette cavité se développe dans les calcaires gris clair en bancs épais du Carbonifère moyen et supérieur. Le pendage est à cet endroit de 50 à 60° vers l'est, il peut être localement vertical.

Description : Cette grotte fossile à l’entrée fortifiée est constituée d’une grande galerie descendante (largeur 15 m, hauteur 10 m) avec un point bas à - 43 m. Elle porte bien son nom puisqu’elle renferme de nombreuses concrétions dont la teinte noire ne semble pas être naturelle ; elle peut provenir des nombreux feux et des torches utilisés par les paysans. Dans la zone d’entrée nous avons pu voir des phytokarsts bien développés.

Tout au long des 760 m de parcours, de gros massifs stalagmitiques isolés agrémentent une progression quasi horizontale. La section des galeries présente toujours une forme rectangulaire horizontale plus ou moins arrondie ou déformée par endroit. Le creusement s’est effectué en régime noyé comme en témoignent les nombreuses coupoles de paroi et de plafond. D’innombrables "perles des cavernes" aux formes curieuses, certaines grosses comme le poing (jusqu’à 13,5 cm de diamètre), occupent le sol sur des centaines de mètres carrés. La galerie principale se termine sur un éboulis calcifié au bas duquel s’ouvre un petit puits de 7 à 8 m qui n’a pas été descendu ; il semble néanmoins bouché. Dans le point bas de la cavité, un petit orifice avec un léger courant d’air n’a pas été exploré (désobstruction nécessaire). La teneur en CO2 mesurée à l’entrée et à - 43 m est de 0,03%. La température au fond de la cavité est de 20,4°C.

Pendant notre visite, nous avons été accompagnés par le directeur du comté et par plusieurs autres officiels ; il est vrai que ceux-ci souhaitent aménager et ouvrir cette cavité au tourisme. Point négatif, l’accès est long, peu aisé, et de nombreuses concrétions ont été cassées ; néanmoins Heidong reste une grotte agréable à parcourir. (CM, ZS, JLM)

MOUDOUD, Jean-Luc; MOURET, Claude; ZHANG, Shouyue (1991): Reconnaissance du karst dans le Comté de Pingtang (Guizhou).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 55-60 (6 fig., cartes ou topos, 1 ph.).
Analyse : BBS
Présentation physique, description des cavités. (RL).

2301 caractères - lu : 64 Fois


Bibliographie 1



MOUDOUD, Jean-Luc; MOURET, Claude; ZHANG, Shouyue (1991): Reconnaissance du karst dans le Comté de Pingtang (Guizhou).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 55-60 (6 fig., cartes ou topos, 1 ph.).
Présentation physique, description des cavités. (RL).
Source : BBS


Images 0



Topographie 0




Expédition 1


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche