dong Shaowandong - 烧湾洞

Détail6/01/2025 10:17:30


Nom de la grotte : Shaowandong - 烧湾洞
Autres noms : Trou fumant
Province, Préfecture, District :
Guangxi 广西壮族自治区, Hechi 河池市, Fengshan 凤山县
Latitude Nord - Longitude Est :
24.465865 - 106.861181
Altitude (m) : 804
Développement (m) : 11 494
Profondeur (m) : 285
Profondeur - / + (m) : 285 /
Volume (m3) :
Géologie : Permien inférieur
2Entrée : Huiyaowandakeng 灰窑湾大坑, Shaowandong 烧湾洞,

Carte



Description 1



烧湾洞 Shāowāndòng

Presque toutes les cavités du district de Fengshan à fort développement sont creusées dans le Carbonifère. Shaowandong semble être la seule exception puisque, en dehors peut-être de la rivière souterraine, l’ensemble du réseau semble creusé dans le Permien.

Accès : Depuis Zhongting, prendre la route qui monte à l’ouest sur 4 km. Elle monte en balcon au-dessus du poljé. Un peu moins de 1 km après une épingle à cheveux, au col par lequel on quitte le poljé, une route secondaire monte sur la gauche au niveau d’un groupe de maisons. On la suit sur 2 km jusqu’à un hameau situé à la jonction entre deux vallons. 100 m après la dernière épingle descendant vers se hameau, un bon sentier part en descendant sur la droite. 20 m plus loin, il y a un second sentier moins bien marqué, c’est celui-ci qu’il faut prendre. Il avance sud-est à flanc de coteau. On a l’oeil attiré par une sorte de gros puits qui marque le paysage. Ce n’est pas l’entrée que l’on cherche, mais c’est un bon point de repère. Quand on avancé de 300 m environ, un sentier descend pleine pente en direction de ce gouffre. Il faut le suivre et à mi-distance virer à gauche à travers le lapiaz pour trouver la doline plus petite, 30 m de diamètre tout de même, de Shaowandong.

Description : L’entrée est facilement repérable de loin en hivers grâce à la colonne de vapeur qui s’échappe de l’entrée.

L’entrée est un large puits d’environ 40 x 25 m situé à flanc de montagne. Ce puits doline fait 12 m de profondeur et permet de rejoindre un grand palier qui marque le début du puits suivant de 60 m de profondeur. La base de ce puits est colmatée par les blocs et l’argile.

En suivant la paroi gauche dans le sens de la progression depuis le palier à –12 m, on s’enfile dans une série de puits latéraux relativement petits (P8 et P6) qui permettent de prendre pieds dans une large galerie déclive à –55 m. Ce passage latéral est appelé le passage du Macho Melo ; bien que relativement évident il a mis à mal le moral des vaillants explorateurs de l’expédition Fengshan 2012. Il aura fallu pas moins de 3 pointes pour le retrouver.

La galerie est descendante sur une centaine de mètres puis se divise en deux. La branche de droite mène rapidement à une lucarne dans les concrétions qui correspond au haut d’une branche remontante de la galerie fossile sous-jacente ; la branche de gauche conduit au bord d’un large puits de 40 m. Le P40 correspond en fait à une descente par le plafond dans la galerie fossile.

La galerie fossile de Shaowandong s’étend sur plus d’un kilomètre de long selon un axe 30°N – 210° S entre –80 et –150 m de profondeur. Elle est déclive vers le sud. La galerie, souvent large de plus de 50 m, est de type phréatique avec des morphologies en conduite forcée. Elle est richement concrétionnée : colonnes, coulées, gours... La galerie se termine aussi bien coté aval qu’amont sur des remplissages et bouchons stalagmitiques.

Une vire d’une soixantaine de mètres débute en paroi gauche au sommet du P40. Elle permet de passer au dessus de la grande galerie fossile et de rejoindre une galerie supérieure qui d’un coté boucle au dessus de la grande galerie est sur une autre branche mène au départ d’un P45. Le P45 fossile et boueux permet de rejoindre un niveau intermédiaire.

Le niveau intermédiaire comprend un ensemble de galeries de dimensions beaucoup plus modestes que le niveau fossile se développant selon le même axe que la grande galerie fossile mais légèrement décalées vers l’est. Ces galeries présentent des morphologies phréatiques souvent surcreusées. Elles sont pour la plupart ventilées. Elles représentent plus de 2 km de développement cumulé entre les profondeurs –100 et –220 m par rapport à l’entrée avec, comme pour l’étage fossile, une pente du nord vers le sud.

Un puits d’une vingtaine de mètres s’ouvre presque dans la continuité du P45 d’accès à l’étage intermédiaire. Il a des formes rondes taraudées. A sa base débute un second puits étroit sur une quarantaine de mètres mais qui “ explose “ ensuite dans sa seconde partie. Il s’agit du P95 d’accès à la rivière de Shaowandong.

La rivière sort d’un siphon 150 m en aval de la base des puits d’accès. On peut la suivre vers l’aval sur 1 km environ jusqu’à un lac avec un fort courant d’air qui marque la fin actuelle des explorations. Cette partie de rivières et une alternance de parties avec l’actif et de portion de galerie argileuse à peine au dessus de l’actif.

La galerie est large d’une vingtaine de mètres en moyenne. Elle présente des talus d’argile sur les deux rives de la rivière témoin de mises en charge importante. Les traces de crue sont visibles jusqu’au sommet des galeries remontantes annexes de la rivière situées pour les plus hautes à –220 m soit 50 m au dessus de l’actif.

L’amont peut être suivi sur plus de 1 km jusqu’à un siphon. Il s’agit sans doute d’une galerie annexe de la rivière principale. La galerie est en effet bien que dirigée selon l’axe principal, de dimensions plus modestes que l’aval et se trouve seulement temporairement active. Cette galerie présente des formes régulières en conduite forcée ou en lentille.

Plusieurs puits sans suite s’ouvrent dans la partie haute de la salle / galerie d’arrivé du P95. Ils sont recouverts de boue témoignant d’un ennoiement sur au moins 50 m de hauteur de toute la rivière durant la saison des pluies.

La rivière coté aval a un débit mesuré en 2012 et en 2015 de 700 l/s.

La première partie de la rivière aval est une alternance de parties actives et de galeries à demis actives argileuses situées à peine au-dessus de l’actif. La galerie est large d’une vingtaine de mètres en moyenne. Elle présente des talus d’argile sur les deux rives de la rivière. Les traces de crue sont visibles jusqu’au sommet des galeries remontantes annexes de la rivière situées pour les plus hautes à –220 m soit 50 m au-dessus de l’actif. L’actif se perd dans un siphon à 500 m environ du siphon amont. Un important by-pass s’ouvre sur la gauche. Au bout de quelques dizaines de mètres un lac barre la galerie : c’est le lac du vent qui correspond au terminus de février 2012. La galerie se poursuit très large avec des portions concrétionnées sur environ 500 m jusqu’à un carrefour ou l’on retrouve l’actif qui correspond au terminus de mai 2012. L’actif provient d’un siphon situé à environ 200 m en amont du carrefour. Cette portion de galerie est un long lac. La portion de rivière en aval du carrefour est la plus esthétique de Shaowandong. La rivière profonde de quelques dizaines de centimètres serpente dans une large et haute galerie. Le courant est sensible. Une galerie annexe débouche en hauteur en rive droite orographique à environ 300 m du carrefour. Il s’agit d’une petite galerie occupé par des gours peu ventilée : arrêt sur rien au bout d’une centaine de mètres bas.

Une autre galerie beaucoup plus large s’ouvre en rive gauche 50 m plus loin. Un grand toboggan argileux permet de rejoindre une galerie semi-active située 30 m environ au-dessus de l’actif. Cette galerie correspond à l’extrême aval de Shaowandong. Elle s’étends sur 2 km environ en direction sud. Une galerie annexe rejoint l’actif en balcon dans la première partie. La galerie aval est ensuite entrecoupée de trois lacs et de deux séries de puits qui rejoignent le niveau de base. La galerie se poursuit en aval des lac en s’agrandissant jusqu’à atteindre une trentaine de mètres de large. Des traces de mise en charge importante sont visibles dans cette galerie. Au point bas de la grande galerie démarre une galerie descendante extrêmement boueuse qui rejoint un siphon situé au niveau de base. Cette galerie est entrecoupée de deux puits et d’un lac.

La galerie principale se poursuit remontante à partir du point bas de la grande galerie. Elle rejoint alors une zone concrétionnée ou le plafond s’abaisse fortement. La galerie devient rapidement complètement impénétrable à cause d’importants remplissages. Il s’agit du terminus aval du réseau.

L’actif en aval du carrefour de la galerie semi-active de gauche se poursuit avec un lac d’environ 250 m de long. Il s’agit en fait d’un grand siphon qui correspond au terminus actif aval du réseau. La galerie est haute mais complètement noyée dans sa partie basse. Un grand toboggan au terminus du lac permet d’atteindre un niveau semi-actif. 150 m plus loin un lac barre la galerie. C’est le Lac de la Jonction avec Huiyaowandakeng.

En amont du lac la galerie redescend vers la galerie active de Huiyaowandakeng. Cette galerie s’étend légèrement descendante sur 700 m environ entre la base des puits et un siphon aval. Elle est parcourue à l’étiage par un petit actif (< 1 l/s). Peu avant le siphon aval un réseau annexe remonte sur une trentaine de mètres. Une autre galerie annexe relie la galerie active de Huiyaowandakeng et la fin du grand lac terminal de Shaowandong, by-passant le Lac de la Jonction.

Huiyaowandakeng : Le puits d’entré de 20 m donne sur un palier est un second puits de 17 m. On rejoint alors une galerie – méandre que l’on suit sans interruption jusqu’à rejoindre un niveau horizontal à -140 m. Le méandre creusé dans le calcaire noir est entrecoupé de nombreux toboggans, vasques et puits dont un très beau P40. Huiyaowandakeng est une cavité très esthétique. Elle est par contre particulièrement sensible au crues.

Aérologie : La cavité est parcouru par un fort courant d’air que l’on sent particulièrement bien dans la rivière. Ce courant d’air semble être essentiellement lié aux deux entrées connues. En période hivernale le courant d’air remontant de Huiyaowandakeng vers Shaowandong génère une imposante colonne de vapeur à l’entrée de Shaowandong. La température dans la cavité est d’environ 14°C.

Hydrologie : Shaowandong est le seul accès connu à la rivière de Poxin en amont du poljé de Mou’ai. L’actif sort d’un siphon situé à la base des puits à -276 m, 528 m d’altitude. Il se perd dans le grand lac – siphon situé à -285 m, 519 m d’altitude, plus ou moins en regard de l’entrée de Huiyaowandakeng.

Le débit de la rivière a été mesuré avec la méthode du flotteur en février 2012 puis en avril 2015. Ces deux mesures ont été faite en période d’étiage. L’étiage était visiblement légèrement plus marqué en avril 2015. Le débit mesuré est de 700 l/s. Une analyse détaillé des débits et des bassins versants montre que la rivière de Shaowandong correspond au drain principal de la rivière de Poxin dont la résurgence est Sanmenhai. La rivière provient des zones nord du karst. Elle se dirige en aval du lac-siphon terminal plein sud en direction du poljé de Mou”ai ou elle réapparaît dans Xiniudong, regard, puis active dans Xiangshuidong. Le dénivelé pratiquement nul entre le lac-siphon aval de Shaowandong et le siphon amont de Xiangshuidong laisse à penser que cette portion inconnue de la rivière de Poxin est un grand siphon de 6 km de long.

Géomorphologie : Shaowandong est une cavité comprenant trois étages de galeries reliées par des puits. L’étage fossile est le plus large et l’étage intermédiaire est celui de plus petites dimensions. L’étage inférieur est encore actif. Cet étage inférieur a une pente d’environ 15/1000 (selon l’axe principal) alors que les étages intermédiaire et supérieur ont des pentes plus marquées de 95/1000. Les trois étages semblent avoir été creusés par des écoulements suivants les mêmes directrices. Ils pourraient montrer 3 phases de creusement distinctes : 1 première phase de creusement de la galerie fossile et du puits d’entrée, 1 phase d’abaissement du niveau de base et sans doute de basculement général du massif vers le sud-ouest, 1 phase (actuelle) avec un niveau de base stable. Le creusement de Huiyaowandakeng semble liée à cette troisième phase.

Biospéléologie : Des poissons blancs ont été observés dans la rivière. Ils semblent apparentés à l’espèce Tryplophysa. Il pourrait, dans ce cas s’agir d’une sous espèce “ Tryplophysa Shaowandongensis “ encore à inventer.

L’étude de la riche faune de Shaowandong reste dans tous les cas complètement à entreprendre.

Perspectives : Le réseau Shaowandong – Huiyaowandakeng atteint au terme des explorations conduites en avril 2015 un développement de 11 740 m pour un dénivelé négatif de 285 m. Toutes les galeries évidentes ont été parcourues et ont été topographiées. Il est par contre fort probable qu’une fouille plus complète du réseau permette de trouver d’autres prolongements.

Shaowandong et Huiyaowandakeng sont des cavités variés avec des galeries fossiles, des puits, des méandres, une rivière. Elles forment un ensemble de passages souterrains particulièrement esthétiques et intéressants sous les points de vue hydrologique et géomorphologique : un système majeur pour le karst de Fengshan.



Analyse :

13490 caractères - Lu 10 Fois

Bibliographie 1



Marc FAVERJON, Francesca ONNIS, Michele PAZZINI, Jean BOTTAZZI - Fengshan 2015: la terra senza ombra si svela
Speleologia n. 73 - SSI - dicembre 2015 p.42-48
Compte rendu et résultats de l’expédition Fengshan 2015, présentation de la zone, tableau récapitulatif des grottes explorées, 1 topographie, 6 photos
Source :


Images 0



Topographie 2



topographie Shaowandong 烧湾洞
Source : Souka team
topographie Shaowandong 烧湾洞
Source : Souka team

Expédition 2


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche