dong Changlegong - 长乐宫

Détail6/01/2025 10:12:18


Nom de la grotte : Changlegong - 长乐宫
Autres noms : Le Palais de Changle
Province, Préfecture, District :
Guangxi 广西壮族自治区, Hechi 河池市, Donglan 东兰县
Latitude Nord - Longitude Est :
24.519481 - 107.482719
Altitude (m) : 401
Développement (m) : 1 150
Profondeur (m) : 118
Profondeur - / + (m) : 118 /
Volume (m3) :
Géologie : Permien inférieur (Maokou) P1m
2Entrée : Changlegong 长乐宫, Changlelongtianchuan 长乐宫天穿,

Carte



Description 1



Accès : depuis Donglan, prendre la route vers l'est et après le pont poursuivre au sud en longeant la puissante rivière Hongshuihe sur une dizaine de kilomètres. Au niveau de Basang 板桑, quitter la route principale pour monter à Bandengcun 板登村. De là, traverser les rizières et prendre un sentier pro avancer de 500 m vers le sud. Le sentier monte vers un petit col, puis monte encore à gauche d'une doline. Environ 500 m après le petit col et 50 m plus haut, il faut quitter ce sentier pour trouver la petite entrée à une vingtaine de mètres sur sa gauche. Il s'agit de l'entrée inférieur. L'entrée supérieur est un P35 situé 154 m plus haut, au nord-est. Il est difficile à trouver car aucun sentier n'y mène.

Description : on entre dans le "palais de Changle" en rampant. Le passage étroit est très bref. On se relève dans une salle où le sol s'est effondré de sorte qu'une corde est nécessaire pour y descendre. On est alors dans un chaos de gros blocs et de stalagmites. La salle pourrait avoir un prolongement au sud, mais il est défendu par une escalade de 15 m. Pour trouver la suite de la grotte, il ne faut pas descendre dans la salle mais rester en vire, passer derrières de grands piliers stalagmitiques et escalader un puits de 8 m. On atteint ainsi une deuxième salle dans laquelle on descend sur une ancienne coulée stalagmitique. En paroi sud de cette salle, derrière des grosses stalagmites effondrées, s'ouvre un petit passage remontant. Il mène à une salle que l'on atteint par un ressaut de 6 m et une descente en pente douce. C'est le point bas de la cavité, à la cote -109 depuis l'entrée supérieure. Il y a peut-être un prolongement en haut d'une escalade de 20 m.

La galerie principale est de plus en plus concrétionnée. Elle perd énormément en largeur au bout de 200 m où l'on avance dans une fracture. Un puits de 18 m doit être remonté pour atteindre un étage supérieur plus vaste. Vers la droite, au bout de 50 m, un rétrécissement suivit d'un P18 donne accès à l'extrémité nord de la cavité par une salle plate conctétionnée suivit d'une salle de décantation dont le seul prolongement possible est défendu par une montée de 60 m sur des concrétions. Vers la gauche, on monte dans un décor richement concrétionné vers une dernière salle. Une escalade de 15 m pourrait donner une suite vers le nord. La sortie de la cavité se fait en montant des puits de 20 m et 35 m. Bien entendu, aucun des puits cités ne peut être remonté sans les avoir préalablement équipé d'une corde en venant depuis l'entrée haute. Il est toutefois probable qu'un aménagement touristique ait depuis 2016 remédié à ce problème.

[Jean Bottazzi]



Analyse :

2732 caractères - Lu 26 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 1



topographie Changlegong 长乐宫
Source : JB-GKC

Expédition 0




Recherche