dong Jiadanwanchuandong - 家但湾穿洞

Profondeur (m) : 10
Profondeur - / + (m) : 10 /
Volume (m3) :
Géologie : Ordovicien inférieur O1t (Tongzi) + O1h (Honghuayuan)
2Entrée : Jiadanwanchuandong 家但湾穿洞, Jiadanwanchuandong 2 家但湾穿洞 ,

Carte

Description 1

Accès : Il est désormais possible de se rendre en voiture depuis Shuanghe jusqu’au hameau de 湛教 Zhàn jiào d’où la vue sur le massif est superbe. La marche ne durera pas 30 mn, elle représente un dénivelé de 100 m et une distance de 1,2 km. Deux sentiers partent au sud, prendre celui de gauche. Il rejoint puis longe une combe très profonde. Le relief s’adoucis. On remonte maintenant un vallon herbu. On remonte la première combe sur la droite. Elle se sépare en deux au niveau d’empilements rocheux ruiniformes. Suivre le sentier qui monte à droite puis monter droit dans la pente sans aller au centre de la combe. On passe un petit col. On traverse une petite dépression. La perte de Jiadanwanchuandong s’ouvre au fond de la dépression suivante.

Description : L’entrée est basse de plafond, mais on se relève progressivement jusqu’à un coude. La rivière coule sur les schistes argileux dans une galerie qui s’agrandit et débouche en surface. L’aval en surface descend dans la forêt, il est possible qu’il se perde puisque la principale couche imperméable est franchie.