Exploration
Jean Camplo, Christian Delaire, Michel Isnard, Nathalie Verdier, Denis Langlois, Luo-Hui et des paysans locaux qui nous ont ouvert la porte.
Descriptif
Nathalie Verdier
WGS84 UTM 48 674780E 2842997N
La route empruntée est celle au nord-ouest de Tangbian. Arrêt au bord de la route pour prendre un sentier nous amenant à l’entrée. Nous descendons un chemin assez facile nous amenant à une petite grille close par un cadenas. La grille a été posée à des fins de protection et pour éviter le pillage des concrétions.
Un des Chinois a la clef.
Description
L’érosion a creusé la vallée et dissous le calcaire sur plusieurs dizaines ou centaines de mètres. Cela a fait « remonter » vers la surface une grosse galerie horizontale dont une partie se trouve maintenant quasiment à l’air libre. La paroi ou la voûte se sont effondrées à trois endroits et laissent voir le jour. Nous entrons par l’ouverture principale. Passée la grille, on débouche dans une galerie horizontale d’un beau volume.
Deux départs sont possibles, nous décidons de séparer l’équipe, deux partent sur l’amont tandis que les deux autres entament l’exploration vers aval. Les galeries sont, dès le début, encombrées par des concrétions volumineuses emprisonnées par les coulées de calcite. Nous pouvons deviner des fours à salpêtre ainsi que plusieurs bassins sur l’itinéraire de gauche. Un second puits laisse passer la lumière du jour en hauteur, puis un troisième. Les galeries sont hautes et larges sans difficulté de progression. Nous délaissons une branche à gauche pour nous engager sur la droite, dépassons un ressaut de quelques mètres pour arriver sur un champ de blocs. L’embranchement se termine sur du guano de chauve-souris. Nous rebroussons chemin pour nous engager sur la partie délaissée à l’aller. Le sol est argileux, plusieurs ressauts se succèdent, au quatrième la corde est nécessaire pour franchir les 7 ou 8 m. Un puits aveugle est laissé sur la droite, le sol recouvert de calcite descend fortement. Le plafond s’abaisse, il est nécessaire de ramper pour accéder à la dernière partie de la cavité sur cette zone. Nous nous arrêtons sur un remplissage de calcite.
A droite de la grille, la galerie de dimension identique à la partie gauche (environ 8 x 8 m) descend progressivement le long de coulées de calcites pour ensuite s’arrêter brusquement sur un mur de draperies. Un passage en hauteur a été désobstrué récemment par les locaux sur environ 5m. Il donne accès à une galerie entièrement concrétionnée de dimensions plus modestes (5 x 5 m). De nombreuses concrétions, dont une en forme de méduse, sont visibles et en assez bon état contrairement à la partie amont de la cavité. De nombreux passages bas concrétionnés et parfois difficile à trouver donnent finalement accès à une galerie de dimensions bien plus importantes que sur tout le reste de la cavité (le plafond peut atteindre parfois plus de 20 m par endroits). Cette dernière toujours jonchée de concrétions et de calcite se transforme en une haute diaclase laissant apparaître des écoulements récents et se termine ainsi sur une trémie non concrétionnée. Sur cette partie de la grotte, l’ensemble des puits aveugles et diverticules ont été explorés.
AUT.Var (2020) CHINEXPLOS 2019
Florence Guillot (dir.), Didier Lescure, Véronique Olivier, Emmanuel Vitte, Christophe Verdet, Nathalie Verdier, Jean-Pierre Bartholyens, Jean-François Fabriol, Jean Bottazzi, Denis Langlois, Kévin Hodké, Jean Camplo, Philippe Auriol, Michel Isnard, Christian Delaire. Remerciement : Jean-Pierre Barbary
CHINEXPLOS 2019 Rapport d’expédition spéléologique Guizhou Guangxi
Analyse :
3336 caractères - Lu 246 Fois
AUT.Var (2020) CHINEXPLOS 2019
Florence Guillot (dir.), Didier Lescure, Véronique Olivier, Emmanuel Vitte, Christophe Verdet, Nathalie Verdier, Jean-Pierre Bartholyens, Jean-François Fabriol, Jean Bottazzi, Denis Langlois, Kévin Hodké, Jean Camplo, Philippe Auriol, Michel Isnard, Christian Delaire. Remerciement : Jean-Pierre Barbary
CHINEXPLOS 2019 Rapport d’expédition spéléologique Guizhou Guangxi
Source :
Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :