Situation
Il faut laisser la voiture au bord de la route juste après Long Tian Dong. La cavité s’ouvre sur la même colline que Wan Ren Dong mais beaucoup plus haut.
Exploration
* Dimanche 7 août, Bernard Lips, Raphaël Geneau, Vincent Routhieau, Christian Locatelli, Claire Falgayrac, Jean-Marie Briffon explorent et topographient la cavité qui leur est indiquée par un guide local. TPST : 4 h.
Description
Un joli porche donne accès à une galerie assez spacieuse et par endroit joliment concrétionnée.
A environ 150 m de l’entrée, la galerie en forme de méandre est percée par un P8.
Une trentaine de mètres plus loin, la galerie bute sur une belle verticale de 32 m. Au fond de cette verticale démarre une diaclase assez étroite qui aboutit à un dernier puits de 6 m, donnant dans une belle salle circulaire, base d’un grand puits remontant. L’eau se perd dans les éboulis et la salle n’offre aucune suite. C’est le fond de la cavité à -53 m.
* Revenons vers le P8 pour le descendre. Il donne accès à une galerie en diaclase, globalement assez étroite et qui aboutit à une bifurcation. Tout droit, vers le sud-ouest, la galerie se termine sur étroiture. A droite, vers le nord, elle mène à un petit puits qui donne sur une margelle du P32.
Par Bernard Lips
Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Vincent Routhieau et les corrections de Françoise Poggia et de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 9 ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2011-n°9. 114 pages
Analyse :
1298 caractères - Lu 54 Fois
Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Vincent Routhieau et les corrections de Françoise Poggia et de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 9 ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2011-n°9. 114 pages
Source :
Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :