dong Longtiandong -

Détail


Nom de la grotte : Longtiandong -
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Enshi 恩施市
Latitude Nord - Longitude Est :
30.44368 - 109.1604
Altitude (m) : 1580
Développement (m) : 504
Profondeur (m) : 142
Profondeur - / + (m) : 142 /
Volume (m3) :
1Entrée : Longtiandong ,

Carte



Description 1



Situation

Le gouffre s’ouvre sur le plateau derrière le Géoparc, en lisière d’une forêt et à proximité d’une petite carrière de pierres, exploitée au bord de la route.

Exploration

* Samedi 6 août, Anthony Geneau, Vincent Routhieau et Josiane Lips équipent le beau puits d’entrée (P40 et P20). Ils s’arrêtent sur manque de temps au sommet d’un probable P50 après avoir planté 4 spits et une dizaine de goujons de 10. Ils remontent en déséquipant. TPST : 3 h.

* Dimanche 7 août, Anthony Geneau, Fred Delègue et Josiane Lips continuent l’équipement. Ils prennent pied vers -130 m dans une petite rivière.

Vers l’amont, Anthony escalade une cascade de 5 m (2 spits) mais un siphon bloque rapidement la progression. En aval, Fred et Josiane s’arrêtent sur une vasque. Anthony continue seul et bute sur un rétrécissement qui semble cependant franchissable. Ils remontent en laissant équipé puisqu’ils n’ont pas de matériel topo. TPST : 5 h.

* Mercredi 10 août, Raphaël Geneau et Julie Noble lèvent la topo du fond de la cavité. Julie trouve la suite en hauteur dans le méandre aval. Elle s’arrête dans une galerie fossile. Mais Raphaël n’a pas pris de combinaison néoprène et ne traverse pas la vasque. Ils remontent en déséquipant. TPST : 6 h.

Description

Le puits d'entrée a une profondeur d’environ 130 m et il est creusé le long d'un miroir de faille. Au premier fractionnement (40 m environ), un petit ressaut sur la gauche permet d'accéder à un réseau de deux petits puits parallèles au grand puits et rejoignant ce dernier sur une plateforme intermédiaire. Il n'est pas possible de rejoindre directement cette plateforme en raison de la paroi ébouleuse.

L'équipement du grand puits se poursuit depuis la plateforme par une main courante sur la gauche. La base du puits est une grande galerie occupée par un chaos rocheux traversé par le collecteur.

Vers l'amont du chaos, une cascade de 5 m tombe dans une grande vasque profonde. Le passage de la cascade donne accès à une grande salle. La rivière sort de la paroi et barre tout accès à une suite possible dans cette direction.

A l'aval, la rivière s'engage dans un méandre de 2-3 m de large et de plus de 10 m de hauteur. Des petits ressauts et quelques gours se succèdent sur une centaine de mètres. Des traces de crues sont visibles jusqu'à hauteur d'homme. Le méandre devient étroit et aboutit sur une vasque profonde. Un peu plus loin, la progression au niveau de l’eau bute sur une zone étroite.

Mercredi 10 août, Julie a réussi à trouver la suite en montant dans le méandre. Elle s’est arrêtée dans une galerie fossile assez large.

Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Vincent Routhieau et les corrections de Françoise Poggia et de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 9 ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2011-n°9. 114 pages
Analyse :

2688 caractères - Lu 92 Fois

Bibliographie 1



Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Vincent Routhieau et les corrections de Françoise Poggia et de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 9 ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2011-n°9. 114 pages

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie Longtiandong
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche