dong Shaguodong -

Détail


Nom de la grotte : Shaguodong -
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Enshi 恩施市
Latitude Nord - Longitude Est :
30.43253 - 109.26402
Altitude (m) : 1550
Développement (m) : 1 406
Profondeur (m) : 77
Profondeur - / + (m) : 27 / 50
Volume (m3) :
1Entrée : Shaguodong ,

Carte



Description 1



Situation

A partir de Long Dong, il faut continuer à descendre le long de la falaise en direction de la vallée jusqu’à une belle prairie. Un chemin raide remonte vers la falaise et permet d’atteindre en une demi-heure le grand porche de Sha Guo Dong. Ce porche est d’ailleurs visible de la route.

Exploration

* Jeudi 11 août 2011, Anthony Geneau et Bernard Lips démarrent l’exploration, explorant et topographiant la grande galerie et quelques diverticules. Ils ramènent un peu plus d’un kilomètre de topographie (TPST : 2 h).

* Vendredi 12 août, Jean-Marie Briffon, Raphaël et Anthony Geneau terminent l’exploration et la topographie. L’escalade au terminus de la galerie principale les mène à la base d’un puits remontant qui débouche en surface.

Description

La cavité démarre par un porche gigantesque. La lumière du jour pénètre loin dans la cavité, éclairant le début de la vasque à -27 m.

Une galerie démarre en paroi gauche non loin de l’entrée. De dimension modeste, elle se sépare en deux branches. La branche de droite est arrêtée à-21 m sur un ressaut remontant, assez étroit mais avec un courant d’air sensible. La proximité du plateau laisse penser à une jonction.

La branche de gauche s’arrête sur colmatage à +1 m.

Dans la galerie principale, juste avant le début de la pente descendante, une autre galerie, diaclase haute et étroite, démarre, toujours en paroi gauche. La galerie est d’abord fortement horizontale puis remontante. L’exploration est arrêtée à la base d’un petit puits de 6 m.

Revenons dans la galerie principale. Une grande pente descendante mène au bord d’une vasque

d’eau dont la profondeur n’excède pas un mètre. Une troisième galerie démarre, toujours en rive gauche, dans la vasque. Elle est d’abord fortement remontante puis légèrement descendante et aboutit à un colmatage à -15 m.

La galerie principale se poursuit avec des dimensions imposantes.

Un petit départ sur la droite amène à un ressaut remontant de 8 m qui n’a pas été escaladé.

Peu après, une galerie sur la gauche, monte jusqu’à la base d’une escalade de 10 m qui n’a pas été faite (arrêt à la cote +2 m).

Une centaine de mètres plus loin, un nouveau départ sur la gauche bute rapidement sur une escalade délicate. De fait, un bouclage un peu plus loin permet de retrouver le sommet de cette escalade.

Un sixième départ sur la gauche donne accès à un réseau un peu plus complexe. Une courte galerie se dirige vers l’ouest et rejoint une galerie de direction sud-ouest – nord-est. Vers le sud-ouest, on rejoint rapidement le sommet de l’escalade précédente. Vers le nord-est la galerie se développe sur une centaine de mètres avant de s’arrêter sur une zone remontante et colmatée par une trémie.

Peu après ce sixième départ sur la gauche, la galerie principale change brutalement de morphologie et bute sur une zone fortement remontante aux parois ébouleuses. Une escalade très délicate permet de s’élever d’une dizaine de mètres. Le passage étroit dans une trémie permet de retrouver la galerie qui se sépare rapidement en deux branches.

La branche de gauche s’arrête rapidement sur colmatage à la cote +25 m.

La branche de droite continue de remonter avec une pente assez forte et aboutit à la base d’un puits de 12 m débouchant en surface. Ce puits n’a pas été escaladé.

Par Bernard Lips

Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Vincent Routhieau et les corrections de Françoise Poggia et de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 9 ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2011-n°9. 114 pages
Analyse :

3448 caractères - Lu 116 Fois

Bibliographie 1



Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Vincent Routhieau et les corrections de Françoise Poggia et de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 9 ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2011-n°9. 114 pages

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie Shaguodong
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche