dong Yanwudong -

Détail


Nom de la grotte : Yanwudong -
Autres noms : Gouffre du Brouillard
Province, Préfecture, District :
Sichuan 四川省, Mianyang Shi 绵阳, Beichuan 北川羌族自治县
Latitude Nord - Longitude Est :
31.89232 - 104.69478
Altitude (m) : 860
Développement (m) : 183
Profondeur (m) : 106
Profondeur - / + (m) : 106 /
Volume (m3) :
1Entrée : Yanwudong ,

Carte



Description 1



Historique

La cavité nous est indiquée par un agriculteur habitant près de la Grande Résurgence (Da Shui Dong). Il demande 50 yuans pour nous y amener. Dimanche 21 août 2011, Christian Locatelli et Claire Falgayrac hésitent à payer pour voir une entrée.

Lundi 22 août 2011, dernier jour de notre présence, nous décidons d’accepter. Vincent Routhieau et Christian Locatelli retournent voir le paysan. De fait, le salaire est mérité car il est nécessaire de débroussailler jusqu'à l'entrée. Le matériel nécessaire à l'exploration est sous-estimé, compliquant l’équipement. Seul Vincent descend le P46 d’entrée et s'arrête dans une vaste galerie sur rien à -106 m après avoir trouvé une rivière, probablement celle de Da Shui Dong.

Description

Le porche s'ouvre en contrebas de la ferme située à l'aval du trop-plein de Da Shui Dong. La doline d'entrée, végétalisée, est glissante (une corde de 50 m est nécessaire pour atteindre le puits).

A la base de la doline s'ouvre un puits de 46 m (dont 40 m plein vide) creusé dans une roche très sombre (C60, 2S+1S+2S).

A sa base, démarre une galerie descendante de belle dimension qui permet d'atteindre, 100 m plus loin, une rivière qui sort des blocs. Arrêt par manque de temps au début de la rivière.

Le jour de l'exploration, il n'y avait pas de courant d'air, ce qui semble indiquer que la cavité se termine sur un siphon. A quelle distance se trouve- t-il ? Il a beaucoup plu les derniers jours et le siphon peut n’être que temporaire.

L'arrêt est situé à 150 m en altitude au-dessus du niveau de base (la rivière).

La galerie se dirige cependant plein sud, donc en direction de l’intérieur du massif et non de la rivière située à 1300 m plein nord.

Par Vincent Routhieau

Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Vincent Routhieau et les corrections de Françoise Poggia et de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 9 ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2011-n°9. 114 pages
Analyse :

1781 caractères - Lu 190 Fois

Bibliographie 1



Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Vincent Routhieau et les corrections de Françoise Poggia et de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 9 ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2011-n°9. 114 pages

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie Yanwudong
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche