dong Dadong - 大洞

Détail


Nom de la grotte : Dadong - 大洞
Autres noms : Grande Grotte
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Enshi 恩施市
Latitude Nord - Longitude Est :
30.2455 - 109.7326
Altitude (m) : 820
Développement (m) : 1 432
Profondeur (m) : 33
Profondeur - / + (m) : 14 / 19
Volume (m3) :
1Entrée : Dadong 大洞,

Carte



Description 1



Situation

Il faut quitter la ville de Xintang par la route qui va à la Forêt de Pierres, zone que Xintang désire développer pour le tourisme.

Avant d’entamer la descente depuis le plateau, laisser le véhicule et descendre à pied dans les cultures vers une zone boisée située sur le versant est d’une vallée orientée sud-nord et qui débouche sur la rivière Qing. Puis remonter cette vallée à mi- pente par un ancien chemin qui disparaît dans la végétation. Un guide local avec machette est plus que conseillé.

L’accès nécessite plus d’une heure dans des conditions peu confortables.

Exploration

La cavité est explorée vendredi 22 août 2014 par Patrick Schalk, Fred Poggia, Claire Falgayrac, Isabelle Mad et Jean-Michel Escande.

Description

Le porche est situé dans une paroi rocheuse dissimulée dans la végétation, il est de grandes dimensions : 20 m de large par 10 m de haut.

La galerie d’entrée sèche est une galerie fossile de grande dimension. A environ 200 m de l’entrée, le

bruit d'une rivière permet de se diriger à l’oreille. Une galerie plus étroite puis une descente de 30 m sur un plan incliné mènent dans le collecteur de la rivière.

L'exploration s'est poursuivie vers l’amont, l’aval sera pour une prochaine visite. La galerie se poursuit avec une largeur moyenne de 10 m et une hauteur de 25 m. L'exploration s'est poursuivie dans l'eau sur plus d’un kilomètre. L'équipe a rebroussé chemin par manque de temps, avant d’avoir atteint un fond.

Perspectives

L'exploration de cette cavité reste à poursuivre aussi bien vers l'amont que vers l'aval de l'actif. Des points d'interrogation subsistent également dans la galerie fossile d'entrée.

A noter que cette rivière doit être alimentée par une perte située non loin d’une zone habitée comme l'attestent les déchets importants abandonnés par l’eau : emballages en plastique de nourriture, papiers d’aluminium, bouteilles ou flacons en plastiques, chaussures... jonchent les rives.

[Patrick Schalk]

Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei
Analyse :

2037 caractères - Lu 198 Fois

Bibliographie 1



Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie Dadong 大洞
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche