dong Longtankoutienkeng -

Détail


Nom de la grotte : Longtankoutienkeng -
Autres noms : Gouffre du Lac du Dragon
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Enshi 恩施市
Latitude Nord - Longitude Est :
30.3038 - 109.8727
Altitude (m) : 700
Développement (m) : 1 722
Profondeur (m) : 144
Profondeur - / + (m) : 144 / 0
Volume (m3) :
1Entrée : Longtankoutienkeng ,

Carte



Description 1



Exploration

* Ce gouffre a été repéré par Marc Beltrami, Patrick Schalk et Fredo Poggia lors de l'expédition 2012 (dimanche 19 août) et appelé à l'époque "gouffre du Dispensaire".

* Lundi 18 août 2014, Fredo Poggia, Jean-Michel Escande et Isabelle Mad font une première reconnaissance dans le gouffre mais sans relever la topographie faute de matériel.

* Mardi 19 août 2014, Patrick Schalk, Claude-Pascale et Christophe Duval, Isabelle Mad, Josiane Lips et Claire Falgayrac poursuivent l'exploration et lèvent environ 1700 m de topo. Ils ressortent vers 17 h. Une équipe de journalistes les attend pour prendre quelques photos, films et interview à la sortie.

Situation

Le gouffre est situé non loin d’un dispensaire médical. Il s’ouvre à la base d’une paroi rocheuse contigüe à une doline d’effondrement importante.

Description

Un puits d’une trentaine de mètres donne accès à une galerie déclive. La verticale comporte une plateforme intermédiaire, atteignable depuis sa base moyennant par quelques escalades faciles. Cette plateforme est occupée par un ancien chantier à salpêtre avec des bacs de décantation et des dépôts d’argile.

La galerie de base donne accès très vite à une rivière au bon débit. L’amont n’est pas exploré. A l’aval l’eau emprunte un conduit d’une largeur de plus de trente mètres en moyenne. De nombreux bancs d’argiles longent le parcours. Nous l'avons reconnue sur près de 1800m. Deux affluents n'ont pas été explorés par manque de temps.

Nous avons fait demi-tour dans une salle située dans un des méandres de la rivière, salle éclairée par le jour d’un superbe puits donnant sur l’extérieur.

Perspectives

L’exploration de cette cavité est loin d’être terminée et nécessiterait un retour lors d’une prochaine expédition. Il s'agit probablement d'un réseau très important.

par Patrick Schalk

Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei
Analyse :

1910 caractères - Lu 126 Fois

Bibliographie 2



Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei

Source :

Ouvrage collectif, synthèse Florence Rinaldi Alexandre Schalk
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 10ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN
CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2012-n°10. 48 pages

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie Longtankoutienkeng
Source : Akl

Expédition 2


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche