Xiao Dong 2 - Grotte du salpêtre 2 - Da He Gou Cun
109,9318°E ; 30,1884°N ; z = 1630 m Dév : 1002 m ; Dén : -56 m
Accès
Dans le village de Da He Gou, monter au nord-est un sentier qui mène rapidement à une grosse doline à flanc de montagne.
Exploration
L’entrée est repérée le 13 août 2014 par Patrick Schalk, Claire Falgayrac, Jean-Michel Escande, Claude-Pascale Duval, Josiane et Bernard Lips et Fred Delègue.
Le 16 août 2014 l’exploration complète et une topo partielle sont effectuées par Mathieu et Jean-Marc Verdet, Josiane Lips, Jean-Michel Escande et Isabelle Mad.
Description
L’entrée est une doline en pente raide, suivie d’une descente en diaclase. Nous laissons des diverticules sur la droite, ainsi qu’une escalade vers une galerie supérieure sur la gauche, une descente terreuse au plafond très haut (30 m). Pour la suite, il faut remonter un talus terreux, escalader et se faufiler entre de gros blocs, puis en redescendre.
Là, nous nous trouvons au point bas (-56 m) du réseau topographié, d’où 2 départs importants mènent à des galeries intéressantes et développées. Le plafond plat est ici à 40 m de haut. Pour s’en rapprocher, nous remontons une pente raide terreuse, puis après une escalade dans un bac de décantation suspendu et un passage derrière une grosse écaille, nous arrivons au niveau d’une exploitation très importante de salpêtre.
Nous sommes dans un véritable labyrinthe de galeries, canaux, bacs à salpêtre. Plusieurs galeries d’où proviennent des filets d’eau semblent converger vers un point (probablement une doline effondrée en surface ?).
Vers l’est, de belles galeries nous mènent vers un laminoir avec courant d’air que nous n’avons pas exploré. Probablement une entrée assez proche... Vers le réseau sud-est, nous avons pu visiter un petit méandre où sont encore en place des barrages artificiels de retenue d’eau, nécessaire pour l’exploitation du salpêtre. La galerie aval rejoint la zone d’entrée, par une désescalade entrevue dès l’entrée.
Perspectives
Le laminoir au nord-est reste à poursuivre, en remontant le courant d’air.
Les 4 départs importants à l’est ont été explorés et semblent avoir du développement, mais n’ont pas été topographiés.
[Jean-Marc Verdet]
Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei
Analyse :
2314 caractères - Lu 6 Fois
Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei
Source :
Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :