dong Yazidong -

Détail


Nom de la grotte : Yazidong -
Autres noms : Grotte du Canard
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Enshi 恩施市
Latitude Nord - Longitude Est :
30.1488 - 109.9023
Altitude (m) : 1630
Développement (m) : 532
Profondeur (m) : 65
Profondeur - / + (m) : 65 / 0
Volume (m3) :
1Entrée : Yazidong ,

Carte



Description 1



Accès

La cavité est située à environ 15 km à vol d'oiseau au sud de Hongtu, sur le rebord d'un plateau. Depuis la route goudronnée, un chemin part à droite vers un groupe de maisons (nord-ouest) puis descend entre les champs de maïs vers une vallée au nord. Après 15 min de marche on arrive sur une rivière polluée par des déchets plastiques. Le porche (20 m sur 40 m) s’ouvre peu après en aval. La galerie part quasiment plein ouest.

La sortie inférieure, très difficilement accessible, est visible de la ferme à proximité de Da Dong.

Exploration

* L'entrée est repérée jeudi 14 août 2014 par Jean- Marie Briffon, Claire Falgayrac, Jean-Marc Verdet et Roger Benvenuti, accompagnés par le professeur Wan.

* Vendredi 15 août 2014, la cavité est explorée par Jean-Marie Briffon, Isabelle Mad, Claire Falgayrac, Thomas Philippe, Alex Schalk, Roger Benvenuti, Fredo Poggia et Jean-Michel Escande. Les divers passages (ressauts, vires, toboggans glissants) nécessitent de planter une quinzaine de spits sans compter quelques pitons. L'équipe s'arrête en vue du gigantesque porche aval.

Description

La rivière se perd dans un porche de 20 m de large sur 30 m de haut. Il faut descendre un premier redan de 12 m sur la droite (pitons). Le parcours se continue en rive gauche : toboggan glissant et vire sur une margelle (1 spit et pitons temporaires). Avant la grande cascade (C32) on passe en rive droite : 2 spits + 2 spits pour un P18, puis vire (3 spits) et ressaut de quelques mètres (1 spit).

Les dimensions et la direction restent les mêmes. Après une nouvelle vasque (1 spit pour un R2, toujours sur la droite) une galerie de même dimension conflue en venant de la droite. Elle se pince à son extrémité nord-est.

La galerie principale continue vers l’ouest et débouche à l’extérieur par un énorme porche (plafond estimé à une centaine de mètres). La rivière poursuit son cours par une succession de cascades. Arrêt par manque de temps et de matériel. Attention: cette cavité est dangereuse en crue, plusieurs passages devenant impraticables.

par Jean-Marie Briffon

Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei
Analyse :

2120 caractères - Lu 196 Fois

Bibliographie 1



Ouvrage collectif synthèse Bernard Lips, Patrick Schalk, J.M Verdet, Ch. Duval, Jean-Marie Briffon; corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°11 – 2014. Rapport de la 11ème expédition spéléologique en Chine A.K.L. 2014 Province de l’Hubei

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie Yazidong
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche