Accès : sur la route de Jinzhongshan, prendre à gauche après la pisciculture et se garer au col de Luoshuikong. Avancer sur la continuation de la piste en surveillant, 5m au-dessous, un petit trou fumant par temps froid.
Description : le laminoir d’entrée est très large. C’est à cause du colmatage terreux qu’il ne subsiste que deux petits troux communiquant avec l’extérieur. La suite est une galerie basse. Le sol est couvert d’une boue de la consistance de la pâte à modeler, déformée par les anciens passages répétés d’on ne sait quels animaux. Une étroiture, précédée de l’arrivée d’un méandre remontant et provoquée par une vieille coulée de calcite, a du être ouverte à coups de marteaux. La progression est monotone, le plus souvent à quatre pattes et parfois en rampant. Il y a des regards sur un passage inférieur. Quelques arrivées ont été notées mais non vues. Après un nid de rat et quelques flaques, à plus 400 m de l’entrée, le gabarit se resserre et les parois deviennent accrocheuses à cause de choux fleurs. Mais on en finit enfin avec ce boyau désespérant. Un ressaut permet de descendre dans une galerie où l’on peut enfin progresser debout. Un courant d’air important vient d’un amont non exploré. On est dans un méandre dans le pendage, très déchiqueté, plafonné par une strate laissant parfois passer des trémies. Les arrivées d’eau sont fréquentes ainsi que les arrivées et départs de méandres secondaires en hauteur. La rivière semble décalée par rapport au conduit pénétrable. En bas d’un ressaut, on peut la croiser et en évaluer le débit à quelques litres par seconde. Après ce croisement, une fracture sur la gauche mène à un P6 dans lequel tombe l’actif. Il est suivit d’un P28. En bas, on est dans Luoshuikong, dans l’affluent de la fissure, là où un puits remontant de 25 m avait été noté.
Au croisement précédent le P6, une courte galerie revient en hauteur et monte vers une trémie. En dehors du P10, l’aval est désormais fossile et consiste en deux branches au sol d’argile pâteuse. Elles se rejoignent probablement après une zone étroite. Celle de droite présente un R4 et un P4. L’ensemble de méandres déchiquetés et galeries qui suivent présente quelques ressauts et un P5. Il se divise en deux branches. L’une semble vouloir rejoindre la fissure explorée dans Bajiaoshudafengdong, mais elle est trop étroite. L’autre présente quelques épisodes en conduite forcées et un concrétionnement de type pleurotes au sol. Elle est colmatée à son extrémités mais des soutirages ainsi qu’un P5 pourraient donner une suite. Un P10 actif a été laissé de coté.
[Jean Bottazzi]
Analyse :
2739 caractères - Lu 152 Fois