dong Yangjiaobian - 杨叫扁

Profondeur (m) : 24
Profondeur - / + (m) : 24 /
Volume (m3) :
Géologie : Ordovicien inférieur O1t (Tongzi) + O1h (Honghuayuan)
1Entrée : Yangjiaobian 杨叫扁,

Carte

Description 1

Yangjiaobian (23)

Galerie descendante sans courant d’air, P13 à traverser.

Accès:depuis le village de Shuanghe, suivre la piste de Longtanzi et poursuivre au-delà jusqu’à passer l’altitude de 1200 m et trouver le petit village nommé Datian 大田, sur la gauche, dans une très grande doline. Une courte piste descend à ce village. Si on est venu en véhicule, c’est ici qu’il faut le garer. On monte au-dessus du village d’une centaine de mètres en restant sur le sentier principal jusqu’à une bifurcation où on poursuit par un grand virage à gauche. Le chemin monte en suivant le versant pour arriver à un autre col. Il faut alors tourner à droite pour rejoindre la fin d’une combe, nous sommes à l’emplacement du hameau disparu de Suanzaoping. Le chemin d’ou l’on vient traverse la combe perpendiculairement et continue tout droit en montant à un col, puis redescend. Dans la descente il faut prendre le premier vallon bien marqué sur la droite et le suivre sur plusieurs centaines de mètres. Sur la fin, la pente du vallon devient plus raide. Avant ce changement de pente, une petite barre rocheuse est visible sur la gauche. Il faut remonter vers l’arrière à partir de cette barre sur une quinzaine de mètres pour atteindre l’entrée de la grotte. L’entrée de 4m de large pour 2m de haut est à une quinzaine de mètre du fond de la combe. Temps d’accès depuis la voiture: 1h20.

Description:l’entrée de 4m de large pour 2m de haut débouche sur une large galerie, Le porche d’entrée est une ancienne perte fossile, la galerie descendante dans le pendage prend la forme d’un méandre. Une centaine de mètres plus loin, le méandre débouche sur un carrefour de plusieurs galeries. Un peu plus loin un P13 sur la gauche pourrait livrer la suite, une traversée semble prometteuse. La suite logique en laissant le P13 sur la gauche s’arrête rapidement sur une trémie. [Éric Sanson]

AUT. VAR (2019)
Jean BOTTAZZI, Éric SANSON, Bruno HUGON, Olivier TESTA, Alain MAURICE, Marc GUICHOT, Florence GUILLOT, Cécile PACAUT, Marc FAVERJON, Marc TREMBLAY, Amandine LABORDE, Nicolas FAURE, Emmanuel VITTE, Jessica MORIN-BUOTE, Éric DAVID, Éric LECUYER, Éric MADELAINE, Gilles CONNES.
Topographes
Jean BOTTAZZI, Éric SANSON, Bruno HUGON, Nicolas FAURE, Olivier TESTA, Barnabé FOURGOUS, Pascal ORCHAMPT, Emmanuel VITTE, Éric DAVID, Marc TREMBLAY, Florence GUILLOT, Fabien MULLET, Marc FAVERJON, Charles BUTIN, Cécile PACAUT, Alain MAURICE, Gilles CONNES, Jes- sica MORIN-BUOTE, Michel ISNARD, Jean-Pierre BARBARY, Patrick LETOURNEL, Marc SÉCLIER, Marc GUICHOT, Vivien MOINAT, Éric MADELAINE, Silvia ARRICA, Silvère PASTUREAU, LIZIXIN, Éric LECUYER, Thierry MONGÈS, Amandine LABORDE, Daniel BETZ, Olivier JÄRMANN, Christian DELAIRE.
Coordination, rédaction, synthèse topographique et composition :
Jean BOTTAZZI
Spelunca Mémoires n° 39 (2019)
Voyages en terre chinoise tome 5. Expéditions spéléologiques franco-chinoises 2011-2019 dans les grottes de Suiyang Shuanghedong

Analyse : gkc-JPB

1948 caractères - Lu 134 Fois

Bibliographie 1

AUT. VAR (2019)
Topographes
Coordination, rédaction, synthèse topographique et composition :
Jean BOTTAZZI
Spelunca Mémoires n° 39 (2019)

Source : gkc-JPB

Images 0

Topographie 0

Expédition 1

Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :