dong Kengrong -

Détail

Kengrong est une entrée de :
Kengrong -
Nom de la grotte : Kengrong -
Autres noms :
Province, Préfecture, District :
Guangxi 广西壮族自治区, Hechi 河池市, Huanjiang 环江县
Latitude Nord - Longitude Est :
25.21658894 - 108.2670267
Altitude (m) : 585
Développement (m) : 1 009
Profondeur (m) : 136
Profondeur - / + (m) : 136 / 0
Volume (m3) : 0
Géologie :

1Entrée : Kengrong ,

Carte


Description [1]


http://association-speleo-vercors.over-blog.com/categorie-11670327.html
http://association-speleo-vercors.over-blog.com/categorie-11670327.html
Analyse : gkc-JPB
Compte rendu sommaire de l’expédition Chishui 2010.

caractères - lu : Fois


Accès: Depuis le camp, prendre le sentier en direction du village Wenya. Au premier embranchement (10 mn)prendre la sente de droite. Celle ci monte raide pour rejoindre un bon chemin ( 20 mn). Continuer sur la droite, traversé plusieurs espace plat , lieu de culture aujourd’hui en friche. Une voie romaine et des escaliers raide à franchir un petit col (35 mn). Encore 5 mn et la vaste dépression d'entrée se trouve 20 mètres a droite du sentier. ( 40 mn)

Description: La dépression d'entrée, d'un diamètre d'une soixantaine de mètres forme un puits de 28 m. Le meilleur accès se trouve sur la bordure sud-Ouest. Un arbre de bonne taille permet d'équiper cette première vertical plein vide. La base est occupé par une végétation dense formé de fougère et d'arbuste. A l'ouest une pente raide formé de terre et de bloc descend facilement jusqu'à la côte – 72 m. Peu avant le point bas une coulée stalagmitique occupe la parois Nord. Le fond, bouché par de l'argile ne laisse espérer aucune suite. De retour a la corde en longeant la parois sud nous avons taillé un chemin permettant d'approché un vaste porche situé a l'Est. Un ressaut de 2 mètres et une pente ébouleuse mène sur la lèvre d'un puits de 44 mètres. L'équipement passe d'abord sous un gros bloc suspendu avant de suivre une large coulé menant au plein vide de 25 mètres. ( 10 goujons , 1 an, corde de 70m). Cette descente permet de prendre pied dans une grande salle occupé par un large cône d'éboulis a la profondeur de 87 mètres.

A l'Est après avoir descendu deux ressaut formé par des blocs nous découvrons les reste d'une installation d'exploitation de nitrate . Un four, un bassin de décantation effondré et une couchette se trouve en parois sud. L'état de conservation est très correcte mais difficile a daté. Reste la question du cheminement utilisé par les exploitants pour descendre au site a la quel nous n'avons pas trouvé de réponse. La galerie, large d'une vingtaine de mètres monte en pente régulière, le sol est occupé par des gours avant d'arriver devant une succession de cinq disque situé en parois nord. Peu après la galerie est obstrué par des coulées stalagmitique, -76 mètres.Retournant dans la salle ébouleuse la galerie sud se poursuit par l’ascension d'une succession de coulée stalagmitique . Au sommet, en contournant quelques large stalagmite la galerie donne sur un R 5. Juste avant sa descente on peut noter la présence d'un squelette de serpent. Le courant d'air a un débit de l'ordre du m³/s. La salle faisant suite d'une largeur de plus de quatre vingt mètres pour vingt trois mètres de hauteur a le sol recouvert de gour fossile. A l'Ouest un passage de quatre mètres de large mène a une succession de ressaut sur calcite. Plus loin la descente sur plus de quarante mètres d'une coulé stalagmitique demande la plus grande vigilance. Les deux fond à - 136 mètres occupé par l'argile ne laisse espérer aucune continuation.

Bibliographie [0]



Images [0]


Topographie [0]



Expédition [1]

Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche