dong Xindong - 新洞

Détail


Nom de la grotte : Xindong - 新洞
Autres noms : Grotte nouvelle
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Tongren Diqu 铜仁地区, Yinjiang 印江土家族苗族自治县
Latitude Nord - Longitude Est :
27.918422 - 108.459993
Altitude (m) : 840
Développement (m) : 40
Profondeur (m) : 19
Profondeur - / + (m) : 19 /
Volume (m3) :
1Entrée : Xindong 新洞,

Carte



Description 1



Accès

De Yinjiang prendre la route 303 jusqu’à la borne n°64, juste après on passe un pont et prendre une route goudronnée qui remonte une vallée en rive gauche. Arriver à un village prendre à gauche au carrefour centrale (on traverse un pont) et prendre à droite la route qui monte. S’arrêter à la fin de la route.

A pied prendre le chemin qui passe entre les rizières et longe la vallée en rive droite vers l’aval dans une végétation basse pour arriver à l’entrée de la cavité. Temps d’accès depuis la voiture : vingt minutes.

Description

Cavité formant une grande salle très bien concrétionnée sans continuation.

L’entrée de la cavité de direction Nord-nord-ouest est de passage restreint (section 1 m sur 60 cm de haut) et qui nous amène dans une salle de 20 m de large sur 7 m de hauteur pour une longueur de 15 m avec quelques concrétions même si la plupart ont été vandalisées. On passe derrière une colonne pour trouver un passage de direction Nord-nord-est et d’environ 5m de long pour déboucher en haut d’un puits (P10) qui nous fait dominer une large salle. En bas du puits on arrive sur une terrasse suivie d’un plan incliné d’environ 6 m de haut et arriver dans une salle d’environ 20 m de long pour 30 m de large avec quelques colonnes (de tailles variées car la salle n’a pas été vandalisée) et des coulées calcifiées de tous les côtés qui nous bouchent un point bas (de 1m de diamètre environ) qui ne permet aucune continuation possible. Dans la salle, on trouve un laminoir remontant de direction Nord-est d’une longueur d’environ 10 m sur 2 m de haut qui est vite bouchée par une coulée calcifiée avec quelques excentriques et des fistuleuses au plafond. Continuation possible et perspectives : aucune.

Historique des explorations

Date : 05/12/2009

Équipe : Mathieu Régis, Christophe Duverneuil.

TPST : 1h15

Développement : 50 m

Minutes topo dans : carnet topo Mathieu Régis.

[Christophe Duverneuil]



Analyse :

2001 caractères - Lu 112 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 0




Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche