dong Shimadong - 石马洞

Carte

Description 1

Accès

Temps d’accès depuis la voiture : 30 minutes à l'aller, marche raide, moins au retour (on a fait une boucle).

Depuis Luochangxiang, la maison officielle, prendre à droite, suivre un chemin en terre. A la première fourche, prendre à gauche, suivre plus ou moins l'eau. On passe sur un petit pont. Retenue d'eau à droite. Deuxième fourche : prendre encore à gauche. C'est à 9 km en gros. A l'entrée de Zhaojiapingzu, se garer devant première bâtisse (avec une croix rouge) et partir via les cultures à droite. Monter par le chemin droit dans la pente, On rejoint un chemin horizontal, prendre à gauche et poursuivre jusqu'à un col, passer le col puis monter légèrement à flanc sur la gauche.

Description

Petite cavité sur une montagne de shiste.

La zone est schisteuse et peu propice à la karstification, il y a quelques bout de calcaire à proximité de la crête. La petite entrée parcourue par un courant d'air aspirant de 200 l/s donne dans une première salle de taille modeste, une petite galerie part à son extrémité. A gauche une étroiture donne sur rien, 2 m plus loin on tombe sur une petite galerie amont aval. A droite, le courant d'air passe par une étroiture impénétrable. A gauche, une petite salle très modeste débouche sur un P13 qui queute sur perte étroite encombrée de bloc. De la dernière petite salle part un boyau qui se poursuit sur une soixantaine de mettre présentant deux élargissement, arrêt sur suite étroite boueuse. Continuation possible et perspectives : aucune sur puits, rampage sur galerie de gauche, rampage bas dans boue mais ?

Historique des explorations

Date : 6/12/2009

Équipe : Robert Peyron, Eric Sanson, Carole Jalibert.

TPST : 1h

Images 0

Topographie 0

Expédition 1

Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :