dong Dengsuodong - 登梭洞

Détail


Nom de la grotte : Dengsuodong - 登梭洞
Autres noms : Grotte de la navette
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Tongren Diqu 铜仁地区, Yinjiang 印江土家族苗族自治县
Latitude Nord - Longitude Est :
28.13598 - 108.67474
Altitude (m) : 1053
Développement (m) : 352
Profondeur (m) : 136
Profondeur - / + (m) : 136 /
Volume (m3) :
Géologie :

1Entrée : Dengsuodong 登梭洞,

Carte



Description 1



Accès

Depuis Yinjiang, prendre la route 303 vers l'est en direction de Langxi. Passer sur le barrage, passer le col vers l'usine à ciment et descendre vers le fond de vallée. Traverser Langxi, Heshui. A 38 km de Yinjiang prendre une vallée à gauche un peu avant Muhuang; et traverser la petite rivière, continuer la piste jusqu'au pk 7 au dessus du village de Sanhe, traverser le terrain de basket ball au col devant la petite mairie locale et descendre au plus directe au fond de la vallée fermée.

Description

Perte active, grosse salle d'entrée, suite par un système de fractures étroites, perte de courant d'air vers l'aval.

Perte active de petit débit à l'étiage (5 l/s) entrant par un grand porche de 25 m de large par 18 m de hauteur dans une vaste salle d'entrée. Celle-ci abrite des aménagements tels que : murs, terrasses ou moulin de caractère singulier formé ici d'un disque de 3m de diamètre et d'une rigole périphérique en pierre de taille, parcourue jadis par deux meules reliées d'un essieu. Une faille, depuis la terrasse donne accès par un P5 à un labyrinthe sans suite évidente. Un peu plus haut, sur la paroi de droite, des niches fortifiées attestent d'anciens refuges.

En suivant la petite rivière, on quitte le gros volume de l'entrée pour une fracture étroite dirigée nord-ouest. L'actif se perd au premier virage à gauche. Une nouvelle fracture parallèle, plus étroite, avale du courant d'air par une branche amont et par l'aval qui se met en charge à la moindre augmentation de débit. Ce passage permet de retrouver l'actif au prix d'un P8 très étroit et d'un P25 (2 fractionnements) permettant d'atteindre le fond de fracture où l'on retrouve la rivière. La suite chemine dans l'eau par une forte pente au travers de blocs. Un affluent sur la droite semble emporter du courant d'air vers des entrées supérieures. La suite de la progression est sportive et est arrêtée après le franchissement d'une vasque de 3 m de large, point au-delà duquel le courant d'air n'est plus sensible.

À poursuivre pour les générations futures de spéléos chinois.

Historique des explorations

Date : 05/12/2009

Equipe : Nicolas Faure, Robert Peyron, Mathieu Régis.

TPST: 5H

Développement: 352 m

Dénivelé : -136 m

Courant d'air d'entrée: oui

[Nicolas Faure]



Analyse :

2321 caractères - lu : 4 Fois


Bibliographie 0




Images 0



Topographie 0




Expédition 1


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche