dong Cangbingdong - 藏兵洞

Détail


Nom de la grotte : Cangbingdong - 藏兵洞
Autres noms : Grotte de l'armée cachée
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Tongren Diqu 铜仁地区, Yanhe 沿河土家族自治县
Latitude Nord - Longitude Est :
28.53578 - 108.43244
Altitude (m) : 506
Développement (m) : 232
Profondeur (m) : 28
Profondeur - / + (m) : 28 /
Volume (m3) :
1Entrée : Cangbingdong 藏兵洞,

Carte



Description 1



Accès

Après avoir passées les maisons, la route passe sur un pont au dessus de la rivière pour remonter sur la gauche. Il faut laisser la voiture au niveau de ce pont et remonter la rivière par un chemin en rive gauche. A un moment, la vallée se sépare en deux, il faut continuer le chemin et suivre en rive gauche la branche de droite. On dépasse bientôt une petite cascade et l'amont nous mène à un barrage qui forme une retenue d'eau à perte de vue. Au dessus de ce barrage en rive droite, on distingue nettement une faille et l'entrée de la grotte. Temps d’accès depuis la voiture : 25 minutes.

Description

Cavité fossile qui a servit de carrière souterraine pour le nitrate. Grande galerie en forme de ‘z’ avec une progression facile.

Entrée de direction Ouest avec quelques stalactites au plafond de la salle d’entrée. Ensuite on passe quelques gours et un bassin creusé dans le sol. La galerie prend une direction Nord-ouest-ouest et on passe devant deux stalactites (de section d’environ 2m) posées sur le sol sous une arrivée calcifiée à gauche. La galerie prends une direction Nord-nord-est et on arrive à une salle avec des restes de civilisation (four, tas de sable, terrasses), sur la droite il y a une très petite arrivée d’eau où il y a un petit barrage formant une marre d’eau. On monte et on descend un tas de terre par des escaliers pour arriver sur une galerie avec quelques traces de civilisation et une remontée sur un méandre qui cute. Sur la gauche on trouve une galerie de section réduite descendante terminant par une désobstruction chinoise. Sur le côté droite en hauteur en passant par une vire, on trouve une entrée donnant sur une salle avec un escalier pour y descendre où l’on trouve des traces d’exploitation du nitrate (bassins, terrasses, mur). Peut-être une continuation possible à l’arrivée calcifiée au dessus des deux stalactites tombées au sol.

Historique des explorations

Date : 10/12/2009

Équipe : Eric Sanson, Robert Peyron, Christophe Duverneuil

TPST : 1h30

Développement : 232 m

Dénivelé : -28 m

Minutes topo dans : tamagotshi

Vie constatée : chauves-souris

[Christophe Duverneuil]



Analyse :

2202 caractères - Lu 140 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 0




Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche