dong Houwozidong - 猴窝子洞

Detail


Cave name : Houwozidong - 猴窝子洞
Other cave name : Grotte du creux du singe
Province, Prefecture, County :
Guizhou 贵州省, Tongren Diqu 铜仁地区, Yanhe 沿河土家族自治县
Latitude North - Longitude East :
29.03518 - 108.11802
Elevation (a.s.l) m : 882
Length (m) : 1 286
Depth (m) : 85
Depth - / + (m) : 58 / 27
Volume (m3) :
Geology :

1Entrance : Houwozidong 猴窝子洞,

Map



Description 1



Accès

De Shijie traverser le village direction "l'est" (à pied)

En haut du village au début du virage prendre le départ du chemin à droite, entre deux maisons. Suivre le chemin jusqu'au col, là, prendre un départ de sentier boueux sur la gauche. Suivre ce sentier boueux qui coupera une première fois un chemin. Remonter de 20 m le chemin et prendre la suite du sentier qui maintenant a des marches en plus de la boue. Ce sentier recoupera une deuxième fois le chemin et continu en face, continuer à descendre le sentier jusqu'à rencontrer une troisième fois le chemin. Là, suivre le chemin en descendent vers le lieu-dit de Tichangzu. Sur le chemin sur la gauche on passe devant un puits qui ne sera pas exploré, continuer jusqu'à une patte d'oie ou l'on prendra à gauche (le chemin d'en face y mène aussi) et prendre le premier sentier à droite qui nous mènera à l'entrée de Houwozidong qui se trouve en sommet de culture. Cette cavité est fermée par une porte cadenassée, les clefs sont gardées par une personne du lieu-dit deTichangzu. Temps d'accès : 1 heure.

Description

Grotte fermée, faiblement active, fortement concrétionnée. "The show cave". Exploration cernée.

Son porche d'entrée de 8 x 6 m ht est protégé par un mur et une porte cadenassée dont la clé est précieusement gardée par une vielle dame du coin, venue pour l'occasion revisiter sa belle grotte.

Dès l'entrée de la cavité, un gros pilier recouvert de végétation, prédit un fort concrétionnement.

Le supposé fonctionnement de résurgence n'est aujourd'hui plus qu'en écoulements dont un aval se perd sous l'entrée. L'orientation est d'abord tournée vers l'est. Au premier carrefour, un rideau d'énormes piliers stalagmitiques masque la salle du nitrate, prolongée d'une galerie supérieure à fort remplissage d'argile dans sa partie basse, formant un immense suçoir. Le gros volume remonte rapidement vers un étage complètement calcifié, avec une parois gauche recouverte de fistuleuses et d'excentriques, et celle de droite, de multiples coulées de calcite, qui finissent par obturer la grosse galerie de 8 x 25 m ht.

En revenant au carrefour, on doit s'agenouiller pour franchir un laminoir, et retrouver un cheminement agréable, au milieu de multiples et divers concrétionnements, dans une galerie partant au nord-ouest, puis rencontrant une fracture descendant au nord-est. " La salle des mirettes" peut être l'occasion d'une belle photo de groupe. Après avoir récupéré un petit actif sur la droite, la galerie reprend la fracture de plus belle formant une ligne droite de 300 m au bout de laquelle une cascade du plafond recoupe le plancher calcifié, pour former une grosse dépression encombrée de blocs. L'aval s'y perd dessous, et la légende dit que des explorateurs n'ont pu en ressortir, la voie s'étant refermée derrière eux. Une ultime descente dans le suçoir d'argile sec, marque le point bas de la cavité à -67 m.

Cette cavité possède un intérêt évident pour l'aménagement touristique.

Historique des explorations

Date : 10/12/2009

Équipe : Carole Jalibert, Nicolas Faure, Carlos Placido

TPST : 7H30

Développement :1286 m

Dénivelé : +26,64 -58,25 m

Minutes topo dans : carnet Carole Jalibert

[Carlos Placido, Nicolas Faure]



Analyse :

3305 characters long - read: 8 times


Bibliography 0




Images 0



Cave map 0




Expedition 1


This cave was explored at least by this caving expedition(s):




Search

Carte