Accès
L'entrée est une faille majeure qui s'ouvre dans le profond canyon. Du bas du canyon, il faut remonter la pente pour arriver en pied de falaise à gauche de la grande faille, puis poursuivre sur la droite jusqu'à atteindre la grande faille, L'accès le plus facile est par le côté droit de la faille, une succession de petites escalades permet de remonter dans la faille.
Temps d’accès depuis la voiture : Au moins vingt minutes par le chemin le plus court, il est possible de traverser la rivière à l'étiage si l'on vient de la rive opposée (accès plus long).
Description
Grande faille remontante en pleine falaise, assez grand volume.
Du bas, il est plus facile de suivre la paroi de droite par de petites escalades. Au début de la remontée, le sol est tapissé d'une très belle couche de mousse, puis se poursuit par un éboulis fortement remontant. Vers le haut de la faille les parois s'élargissent en deux branches. La branche de droite remonte jusqu'à un petit passage étroit avec un petit courant d'air, donnant accès à une petite continuation sans trouver de départ très évident, Environ + 90 depuis l'entrée. La branche de gauche ne permet pas de continuer longtemps malgré son gabarit, seul des escalades pourraient livrer d'éventuelles suites.
Relativement peu d'espoir de continuation malgré les volumes présent.
Historique des explorations
Date : 29/11/2009
Équipe : Carole Jalibert, Éric Sanson
Courant d'air d'entrée peu perceptible, piège à air chaud.
Minutes topo dans : Carnet de Carole Jalibert
[Éric Sanson]
Analyse :
1575 caractères - Lu 222 Fois
Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :