Accès
De Dejiang, prendre la piste au point GPS X:217490 Y:3131202 Z:512.5, continuer jusqu’à arriver aux coordonnées GPS X:218202 Y:3131356 Z:520, l’entrée se trouve un peu au dessus dans un encaissement.
Temps d’accès depuis la voiture: environ 2 minutes.
Description
Petite cavité sans grand intérêt servant de réservoir avec un captage.
La cavité s’ouvre dans une tranchée creusée pour faire passer les canalisations du captage de la grotte. On entre en passant par une petite porte (qui n’a pas été fermée depuis un petit moment) et on arrive dans un passage assez restreint et remplit de pierre avec des flaques d’eau, on suit en remontant (il y a des marches creusées dans la terre) pour arriver dans une petite salle inclinée où l’on peut observer une petite colonne et quelques concrétions. On continue en retrouvant les tuyaux du captage et remontant dans une faille et arriver dans une salle avec des coulées de calcites. On passe ensuite entre des blocs et s’arrêter dans une salle où l’on trouve le captage qui forme un petit lac artificiel (pas de courant d’air) et former un siphon pour la suite. Il est déconseillé d’aller dans l’eau car elle sert pour les habitations dans le vallon.
Aucune continuation possible.
Historique des explorations
Date : 28/11/2009
Équipe : Nicolas Faure, Jean François Fabriol, Robert Peyron, Christophe Duverneuil
TPST : 2h
Développement : 105 m
Dénivelé : +7m
Minutes topo dans : carnet topo Nicolas Faure
Nota équipe
Cavité très petite et sans courant d’air ni de grosses continuations évidentes. Quelques traces de chauves-souris et la cavité a été travaillé (captage, taille de marches dans la terre, mise en place d’une porte d’entrée).
[Christophe Duverneuil]
Analyse :
1785 caractères - Lu 386 Fois
Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :