dong Hualiandong - 花莲洞

Detail


Cave name : Hualiandong - 花莲洞
Other cave name : Grotte des lotus en fleur
Province, Prefecture, County :
Guizhou 贵州省, Tongren Diqu 铜仁地区, Dejiang 德江县
Latitude North - Longitude East :
28.200410 - 108.231200
Elevation (a.s.l) m : 452
Length (m) : 789
Depth (m) : 66
Depth - / + (m) : 36 / 30
Volume (m3) :
Geology :

1Entrance : Hualiandong 花莲洞,

Map



Description 1



Accès

En partant de Dejiang, prendre la direction de Gonghe, dépasser ce village et continuer jusqu’à dépasser la borne 134, peu après on passe sur un pont (il y a un autre pont en aval du vallon) et prendre de suite la piste qui remonte ce vallon en rive droite. Continuer cette piste et remonter le vallon jusqu’à trouver la perte qui se trouve en contre bas sur la gauche.

Garer la voiture et prendre un sentier qui descend jusqu’à trouver un joli porche et l’entrée de la cavité.

Temps d’accès depuis la voiture : environ cinq minutes.

Description

Perte active formant un canyon avec un beau réseau fossile ayant quelques jolies concrétions.

Jolie entrée de cavité de direction Nord sur une largeur de 10m sur 20m de haut, avancer sur 30 mètres dans un petit actif et prendre une petite remontée sur la gauche pour trouver un réseau fossile formant une galerie de section 5 x 4m de hauteur suivant parallèlement l’actif et remplit de gours peu profond. Il y a des traces de chauves-souris. On revient sur la rivière par une vire d’une dizaine de mètres de hauteur par rapport à l‘actif, on trouve une autre salle de section 20 x 25 m de hauteur avec une longueur d’environ 70m de direction Nord-nord-ouest avec des concrétions (gours, colonnes, stalagmites, stalactites). La suite se situe dans une chatière assez basse (de section 2 x 1 m) au fond de la salle de direction Nord avec un courant d’air évident. Prendre après une dizaine de mètres à un carrefour un petit couloir (section 0.7 x 3 m) de direction Nord-ouest-ouest pour déboucher dans une salle plus volumineuse de section 25 x 34 m de haut sur une longueur de 120m avec de belles colonnes allant jusqu’à 3 mètres de diamètre. Après cette salle prendre une direction Nord-est-est sur 20m suivi d’un plan incliné pour déboucher en haut d’un canyon de direction Nord-nord-ouest où l’on entend en contre bas la rivière qu’on a quitté au début de la cavité. Équipement du puits par amarrage naturel et goujons sur le coté gauche (corde de 50m, MC: 3AN; P:3G+1AN). Le bas du puits est sur un petit porche de 3 mètres de large et la rivière coule environ 10m plus bas avec un R2 puis une C5, on peut la rejoindre en aval par un puits méandreux (équipement: corde de 15m, 2G+ dév vers -2 par 1G). Suivre la rivière avec une combinaison néoprène ou alors possibilité de placer une main courante (3G) en rive gauche pour embarquer sur un trial boat dans une zone avec moins de mouvements d’eau. Après avoir passé un méandre (environ 10m de long) on arrive en haut d’une cascade (C5) qui marque l’arrêt de l’exploration. On remarquera des traces de mise en charge à plus de vingt mètres de haut.

Continuation possible dans le réseau actif en suivant la rivière.

Historique des explorations

Date : 24/11/2009, 16/12/2009

Équipe : Mathieu Régis, Carole Jalibert; Christophe Duverneuil, Jean François Fabriol

TPST : 5h, 7h30

Dénivelé : + 30 m

Minutes topo dans : carnet topo Carole Jalibert;

Nota équipe

Arrêt sur petite cascade, continuation excellente sans difficulté particulière mais la combinaison néoprène pour la suite est recommandée (courant d’eau assez fort dans certains passage qui rend sportif la remontée en bateau). La température est assez chaude avec un courant d’air assez évident dans certain passages et l’eau est fraîche (Novembre 2009). Trace évidente de chauves-souris de petites tailles, de visites des chinois et de vie dans les grottes voisines de l‘entrée. Il faudrait éviter la progression dans la rivière un jour de pluie car il y a des marques de mise en charge à 20 m de haut.

Balade tranquille dans le réseau fossile.

[Christophe Duverneuil]



Analyse :

3759 characters long - read: 10 times


Bibliography 0




Images 0



Cave map 0




Expedition 2


This cave was explored at least by this caving expedition(s):




Search

Carte