Accès
Depuis Dejiang, prendre le bus public de Qinglong, descendre au terminus, remonter le canal environ 500 m jusqu'à découvrir l'entrée de la cavité, d'où provient également une importante canalisation.
Description
Résurgence active, principal captage de Dejiang, temple et show cave.
Grand porche de 35 x 24 mètres de hauteur creusé dans le Cambrien. Cette résurgence de 50 l/s à l’étiage par le porche d'entrée et un débit bien supérieur dans une canalisation de 400 mm, draine une bande karstique de plusieurs kilomètres en remontant vers le sud-est. De nombreux aménagements de captage ainsi qu’un temple en rive gauche à côté du porche occasionne une forte modification du site naturel, le barrage provoque un lac que l’on peut aisément éviter par la rive gauche. Un effondrement de strate impose un passage de chaos de blocs pour remonter l’actif qui passe en dessous en siphonnant. A 150 m de l’entrée au sud-est, un nouveau lac d’où provient le captage devient le seul passage praticable les fossiles supérieurs étant sédimentés. En contrebas de la bute d'entrée on peut contempler les important travaux de captage, acheminant les eaux vers l'usine de traitement, directement par un tunnel artificiel.
La suite vers l'amont se fait par bateaux pour traverser un lac de 45 mètres de long, la galerie récupère ses fossiles qui se séparent à nouveau. L'actif siphonne et le fossile est accessible par une escalade de 6 m sur une coulée stalagmitique .
Continuation possible et perspectives : à poursuivre.
Historique des explorations
Date: 24/11/2009 28/11/2009
Equipe: Nicolas Faure, Robert Peyron; Nicolas Faure, Robert Peyron, Christophe Duverneuil, Jean François Fabriol
TPST: 2H
Developpement : 370.9 m
Dénivelé : + 13 m
Courant d'air d'entrée : NON
[Nicolas Faure]
Analyse :
1838 caractères - Lu 210 Fois
Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :