dong Shenjiadong - 申家洞

Détail


Nom de la grotte : Shenjiadong - 申家洞
Autres noms : Grotte de la famille Shen
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Tongren Diqu 铜仁地区, Dejiang 德江县
Latitude Nord - Longitude Est :
28.552410 - 108.101699
Altitude (m) : 1010
Développement (m) : 341
Profondeur (m) : 22
Profondeur - / + (m) : 18 / 4
Volume (m3) :
Géologie : Ordovicien
1Entrée : Shenjiadong 申家洞,

Carte



Description 1



Accès

Du village Anping, suivre le chemin qui se dirige vers le Sud-Est pendant 400 m. L'entrée est très peu visible cachée par des herbes. Du chemin, il faut remonter une pente herbeuse sur quelques mètres pour l'atteindre. (ES). Temps d’accès depuis la voiture : cinq minutes

Description

Etroiture d'entrée, galerie à blocs, puits de surface, petite rivière à poursuivre.

Shenjiadong est une petite entrée de 50 cm x 50 cm creusée entre roche et terre,on accède a une salle basse qui nous mène par le biais d'un passage à 4 pattes à un laminoir d'effondrement de 8m x 2m avec des amas de blocs de belle dimension. La progression emprunte un petit escalier et se poursuit pour arriver devant une arrivée de terre avec trace de courant d'air et lueur du jour, il y a un P+23 juste au-dessus.

De ce point deux itinéraires s'offrent à nous :

1/ La suite la plus évidente est à gauche vers un bloc pyramidal caractéristique suivi d'une branche descendante jusqu'à un replat où le plafond est percé de plusieurs puits remontants : P+30 à gauche , P+20 et P+27 à sa droite. Il suit un R2 dans un rétrécissement de 5 m x 2 m , et un puits remontant vers l'extérieur de 28 m. L'accès à la suite passe par un passage étroit avec faible courant d'air soufflant, la température passe de 6°C à 12°C. Une petite salle nous emmène dans un conduit aquatique qu'il faut poursuivre en Néoprène car le canot ne passe pas.

2/ Un passage entre blocs permet de retrouver la suite de la galerie d'entrée, sur la droite un lit de rivière temporaire apparaît sur quelques mètres, continuer au plus évident jusqu'à un départ paroi de droite en bout de galerie qui laisse entendre un bruit de cascade, ce départ ne sera pas exploré . Sur la gauche une petite salle est accessible pas désescalade ou plusieurs départs sont possibles : une trémie à courant d'air, un P+26, un lit temporaire aval étroit. Une petite désobstruction est à faire dans la trémie, des points d'interrogations restent dans cette branche. (Carlos Placido)

Continuation possible et perspectives : rivière à poursuivre en aval, trémie en amont.

Historique des explorations

Date : 21/11/2009

Équipe : Eric Sanson, Carlos Placido, Mathieu Régis

TPST : 4H

Développement : 341 m

Dénivelé : +4m -18 m

Courant d'air d'entrée : 0,2 m3/s

Minutes topo dans : Carnet topo Carlos Placido

Géologie : ORDOVICIEN O2+3

[Carlos Placido, Eric Sanson]



Analyse :

2462 caractères - Lu 186 Fois

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 0




Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche