dong Grotte du Dauphin -

Détail


Nom de la grotte : Grotte du Dauphin -
Autres noms :
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Enshi 恩施市
Latitude Nord - Longitude Est :
30.54343 - 109.28025
Altitude (m) : 1489
Développement (m) : 1 204
Profondeur (m) : 48
Profondeur - / + (m) : 41 / 7
Volume (m3) :
Géologie :

1Entrée : Grotte du Dauphin ,

Carte



Description 1



Historique

* La cavité nous est signalée le dimanche 6 août.

* Mardi 8 août, Christian Locatelli, Florence Rinaldi et Robert Le Pennec accompagnés par le professeur Wan et par un cameraman font une reconnaissance en fin d’après-midi dans la cavité. Bébert en profite pour faire quelques photos.

* Mercredi 9 août, Christian Locatelli, Georges Robert, Robert Le Pennec et Yvette Schalk poursuivent l’exploration en découvrant trois nouvelles entrées et lèvent la topographie de la cavité.

* Jeudi 10 août, Josiane Lips, Robert Le Pennec, Christian Locatelli et Philippe Sénécal y retournent. Les deux points d’interrogation se révèlent immédiatement sans intérêt. Phil descend un premier puits et arrive sur une perte boueuse au fond de la galerie. Il descend ensuite un deuxième puits et accède à une galerie latérale qui sort en falaise, 20m plus loin. Josiane filme quelques cavernicoles et fait un peu de bio.

Accès

La cavité s’ouvre en contrebas et à gauche de la route partant vers le sud de Banqiao, près d’un pylône électrique.

Description

Le porche, de forme elliptique, donne accès à une salle dont le plafond a été trépané par l’érosion du plateau sus jacent. Une tombe a été érigée au milieu de cette salle. Des murets de pierres délimitent cette partie par rapport au reste de la cavité.

Une des concrétions du plafond, rappelant vaguement la forme d’un dauphin, a inspiré le professeur Wan qui lui a donné ce nom.

Une vire en paroi gauche permet de poursuivre dans la cavité.

Sur la partie droite, un effondrement donne accès à un puits. Au bas de celui-ci, une courte galerie permet d’accéder à un porche en falaise.

La galerie principale devient très spacieuse et fait un virage à angle droit sur la droite. En haut de celle-ci, sur la gauche, un petit puits donne accès à un petit réseau inférieur, très glaiseux.

La galerie principale descend rapidement jusqu’à une partie au sol plat, immense.

En paroi droite, un conduit de dimensions modestes est occupé par des vasques d’eau. Après un parcours presque rectiligne, il remonte sur la droite. Une galerie latérale permet, après le passage d’une chatière, de ressortir dehors.

En reprenant la galerie principale, sur la gauche, se trouve une galerie de belle dimension qui s’abaisse peu à peu jusqu’à devenir impénétrable. Elle doit servir de perte en période d’inondation.

Au bout de la vaste salle, un éboulement de gros blocs marque le début d’une section de taille raisonnable. Une nouvelle galerie part sur la gauche au bas d’un ressaut,. Elle donne accès à un plan d’eau étroit et profond. Le plafond s’abaisse, arrêtant la progression.

Plus loin dans la galerie principale, un effondrement de rochers, sans doute tombés du plafond, ralentit la progression et oblige à quelques escalades.

Derrière, la galerie redevient confortable et la marche est aisée, jusqu’à une montée. Celle-ci a été aménagée avec des pierres formant un escalier qui permet de ressortir par une nouvelle ouverture.

[Christian Locatelli]

Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages
Analyse :

3107 caractères - lu : 32 Fois


Bibliographie 1



Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche