string(2) "53"

dong Gouffre du salpêtre -

Détail


Gouffre du salpêtre est une entrée de :
Gouffre du salpêtre -
Nom de la grotte : Gouffre du salpêtre -
Autres noms : Méga puits d'Enshi
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Xuan'en 宣恩县
Latitude Nord - Longitude Est :
29.98248 - 109.40765
Altitude (m) : 1000
Développement (m) : 932
Profondeur (m) : 218
Profondeur - / + (m) : 218 / 0
Volume (m3) : 0
Géologie :

1Entrée : Gouffre du salpêtre ,

Carte



Description 1





Analyse :

caractères - lu : Fois


Situation

Le gouffre est situé au sud d’Enshi. Un énorme puits, d’environ 100 m de diamètre, est taillé à l’emporte-pièce presque au sommet d’une colline. Il est parfaitement visible sous Google Earth.

Exploration

* Dimanche 13 août 2006, partant de Banqiao pour revenir à Chengdu, nous avons été invités par le gouverneur d’Enshi à voir un énorme gouffre.

Et de fait, celui-ci est grandiose et inattendu !

* Ce gouffre était un de nos objectifs durant l’expédition 2009. Malheureusement l’accident de Mélissa en a décidé autrement

* Lundi 9 août 2011, nous profitons de l’aller- retour à Enshi pour amener les parents de Mélissa et ceux d’Anthony à l’aéroport. Une équipe réduite, Anthony Geneau, Raphaël Geneau et Fred Delègue, explore le gouffre avec l’autorisation d’un retour très tardif à Mofu. Christian Locatelli et Vincent Routhieau font office d’équipe de surface. TPST : 3 h

Description

La cavité est un énorme puits très évasé. Le diamètre de l’entrée est d’une centaine de mètres. Le fond est encombré d’un amoncellement de blocs, sûrement issus de l’effondrement du plafond.

Seule une mince diaclase ouverte dans la paroi près du point bas de la cavité, nous a permis de progresser sur quelques dizaines de mètres. Il serait intéressant de voir plusieurs grosses lucarnes dans le puits, mais les dimensions de celui-ci rendent les accès longs et compliqués, inenvisageables en expédition.

De nombreux vestiges au fond du puits témoignent d’une exploitation de salpêtre.

Le point bas de la cavité se situe à –218 m. Nous avons topographié la base du puits en longeant la paroi, ce qui nous donne un peu moins d’un kilomètre de circonférence inférieure. L’équipement a été réalisé à partir d’un arbre en léger surplomb permettant une verticale de 151 m parfaitement plein vide et aboutissant sur un tas d’ordures qui jonchent une partie du fond.

Entre autres découvertes nous avons trouvé un serpent vert et surpris un cochon que les villageois du coin ont trouvé amusant de descendre dans le puits.

par Frédéric Delègue

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 0




Expédition 2


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche