dong Résurgence du Pont Emporté -

Detail


Cave name : Résurgence du Pont Emporté -
Other cave name :
Province, Prefecture, County :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Enshi 恩施市
Latitude North - Longitude East :
30.50388 - 109.23617
Elevation (a.s.l) m : 1230
Length (m) : 433
Depth (m) : 70
Depth - / + (m) : 0 / 70
Volume (m3) :
Geology :

1Entrance : Résurgence du Pont Emporté ,

Map



Description 2



Situation

Cette résurgence s’ouvre au-dessus de la route qui mène de Banqiao à Lichuan, à quelques kilomètres au sud de la source Noire.

Exploration

* La cavité est repérée le 11 août 2006 puis explorée par Patrick Schalk, Jean-Marie Briffon et Jean-Marc Verdet le samedi 12 août 2006 sur 180 m. L’exploration s’arrête en 2006 à la base d’une cascade remontante. (Voir rapport AKL 2006 (n°7), p. 47.

* Mercredi 5 août 2009, Marc Faverjon, Marc Beltrami, Patrick Schalk, Fred Delègue retournent dans la cavité avec un perfo. Marc Faverjon démarre l’escalade en artif assuré par Fred. Il monte d’une dizaine de mètres. Marc Beltrami et Patrick prennent quelques photos. Il reste trois mètres à gravir mais il est temps de ressortir. TPST : 4 h.

* Jeudi 6 août 2009, Marc Faverjon, Vincent Routhieau, Thomas Philippe et Alexandre Schalk continuent l’escalade. Marc sort le premier puits qui devait initialement faire 8 m ! Il s’agit en fait d’un P35 ! Thomas escalade une seconde cascade d’une quinzaine de mètres de haut. L’équipe topographie vers l’amont 202 m de galeries avant de s’arrêter sur un bassin profond suivi d’une petite escalade.

* Vendredi 14 août 2009, Marc Faverjon, Vincent Routhieau, Fred Delègue et Thomas Philippe déséquipent la résurgence. Ils en profitent pour voir derrière la vasque. Ils topographient 50 m de galeries pour s’arrêter sur une coulée stalagmitique qu’il faudra escalader en artificiel. Des cordelettes sont laissées dans les puits. TPST : 3 h.

Description

Le porche de belle dimension (5 m x 5 m) donne accès à une galerie, rectiligne sur 90 m, creusée sur joint de strates. Cette galerie sert de trop plein. Elle aboutit perpendiculairement à un méandre actif. A l’aval la rivière se perd dans des blocs. L’amont, de direction sud-est, de bonnes dimensions, présente un ressaut de 4 m facile à escalader puis des vasques profondes.

Une cascade de 22 m donne accès à une plateforme suivie d’une 2 ème cascade de 8 m équipée en rive gauche. On arrive au pied d'une grande vasque, suivie d'une nouvelle cascade de 20 m. L'ensemble se passe par une vire montante en rive gauche. La suite est un méandre de 1m de large par 10m de haut où l'on circule soit dans la rivière, soit sur les banquettes. On débouche sur une vasque profonde suivie par une cascade de 2 m passable en libre pour qui n'a pas peur de l'eau. La galerie se poursuit ensuite sur 50 m dans la même direction jusqu’à une nouvelle escalade, arrêt actuel des explorations sur une coulée stalagmitique d’une dizaine de mètres.

Perspectives

Le courant d’air qui balaye la cavité est important et l’exploration de cette cavité reste à poursuivre.

AUT. VAR (2009) Synthèse par Bernard Lips avec la collaboration de Marc Faverjon, Vincent Routhieau et Patrick Schalk et les corrections de Josiane Lips
8 ème expedition spéléologique en Chine. AKL. Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°8 – 2009 : 116pp, 122 photo couleurs, 6 cartes, 11 aquarelles et dessins, 34 topos.
Analyse :
Résultat des explorations 2009 dans le Sichuan et le Hubei. 16 440 m de topographie, 23 nouvelles cavités répertoriées

2749 characters long - read: 5 times


Situation

La route de Lichuan qui emprunte des gorges profondes, à quelques kilomètres de la Fontaine Noire, traverse le lit d’un torrent temporaire. Lors des dernières pluies le pont a été emporté et un arrêt forcé nous a permis de remonter le lit du torrent et de trouver le porche d’accès de la cavité.

Exploration.

* Vendredi 11 août 2006, Patrick et Yvette Schalk, Marc Beltrami et Florence Rinaldi partent avec l’équipe de télévision pour faire le tour des grandes cavités. Devant les caméras, le Pr. Wan explique le cheminement de l’eau de la grotte du Dragon jusqu’à Fontaine Noire. Au sud de cette cavité, en descendant l’impressionnante vallée qui mène à Lichuan, ils repèrent un porche une trentaine de mètres au dessus de la route, non loin d’un pont en réparation. Ils font une très courte reconnaissance dans la galerie d’entrée.

* Samedi 12 août 2006, Patrick Schalk, Jean-Marie Briffon et Jean-Marc Verdet retournent dans la cavité. Ils poursuivent l’exploration et lèvent 180 m de topographie, s’arrêtant à la base d’une cascade. Jean-Marc et Jean-Marie prospectent la barre rocheuse à côté de l’entrée mais sans résultats.

Description

Le porche est de bonne dimension, 5 x 5 m. Le courant d’air frais sortant se fait sentir à plus d’une dizaine de mètres de l’entrée. La galerie principale, rectiligne sur 90 m, sert de trop-plein. Elle s’est formée à la faveur d’un joint de strate. Elle aboutit perpendiculairement à un méandre actif. A l’aval la rivière se perd dans des blocs. Par contre l’amont est de bonnes dimensions. Nous l’avons remonté sur une soixantaine de mètres. Après le passage d’un ressaut de 4 m et la traversée de gouilles profondes nous nous sommes arrêtés sur un puits remontant de 13 m environ avec une belle cascade. L’escalade semble difficile mais prometteuse.

La température de l’eau est de 12° et celle de l’air de 14° C.

Cette cavité doit avoir des mises en charge impressionnantes vu le lit chaotique du torrent et les dégâts occasionnés au pont.

[Patrick Schalk]

Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages
Analyse :

2116 characters long - read: 10 times


Bibliography 2



AUT. VAR (2009) Synthèse par Bernard Lips
avec la collaboration de Marc Faverjon, Vincent Routhieau et Patrick Schalk et les corrections de Josiane Lips
8 ème expedition spéléologique en Chine. AKL. Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage N°8 – 2009 : 116pp, 122 photo couleurs, 6 cartes, 11 aquarelles et dessins, 34 topos.
Résultat des explorations 2009 dans le Sichuan et le Hubei. 16 440 m de topographie, 23 nouvelles cavités répertoriées
Source :

Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages

Source :


Images 0



Cave map 2



topographie
Source : Akl
topographie
Source : Akl

Expedition 2


This cave was explored at least by this caving expedition(s):




Search

Carte