dong Laodong -

Detail


Cave name : Laodong -
Other cave name :
Province, Prefecture, County :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Enshi 恩施市
Latitude North - Longitude East :
30.57788 - 109.2585
Elevation (a.s.l) m : 0
Length (m) : 608
Depth (m) : 32
Depth - / + (m) : 10 / 22
Volume (m3) :
Geology :

1Entrance : Laodong ,

Map



Description 1



Exploration

Dimanche 6 août 2006, Christian Locatelli, Gérald Legrand, Robert Le Pennec, Jean-Marc Verdet et Georges Robert essayent d’atteindre la cavité mais la difficulté d’accès les fait renoncer.

Mercredi 9 août 2006, Patrick Schalk, Gérald Legrand, Rémy Vulliez, Jean-Marie Briffon, Fred Delègue, Marc Beltrami et Florence Rinaldi, accompagnés par Nansy, le professeur Wan et quelques autres Chinois, retournent dans la vallée de « White Horse » pour essayer d’atteindre Lao Dong. Seuls Fred, Patrick et Marc atteignent le porche.

Situation

La cavité se situe dans la vallée fermée du village de Lu Yuan Dong, un des hameaux du district de Banqiao. Le sentier d’accès remonte la rivière. Celle-ci sort d’un beau porche non reconnu. Une escalade de bancs rocheux, de vires herbeuses, des passages acrobatiques et exposés permettent finalement d’atteindre un porche important en partie haute des falaises surplombant la résurgence.

Description

Les galeries sont de bonnes dimensions. Il n’est pas un endroit où il n’y ait pas de traces de l’exploitation de salpêtre. Des installations de filtration et de décantation du salpêtre en bon état sont visibles en de nombreux endroits.

Notre guide nous fait la surprise de nous amener à une tombe. Prenant un os, il nous explique qu’un travailleur repose sous ce rocher.

Notre incursion, limitée par l’horaire, est loin de nous avoir permis de tout voir et d’explorer tous les passages. Le développement de cette cavité peut être important.

D’après notre guide des passages existent pour rejoindre la rivière et donc la résurgence.

Encore une importante exploitation de salpêtre

L’exploitation du salpêtre a débuté en 1956. A l’époque, les mineurs avaient équipé le chemin depuis la rivière avec des échelles en bambous, aujourd’hui disparues.

La dernière campagne d’exploitation du salpêtre date de 1962 à 1964. Les villageois restaient d’octobre à février à l’intérieur de Lao Dong. La grotte comportait 4 à 5 petits ateliers de récolte et 8 à 10 grands. Environ 40 à 50 kg de salpêtre était récupérés par jour et par atelier. L’un de nos guides (Tam San Zheng) connaît la cavité pour y être venu avec son père qui y travaillait il y a 40 ans. Il n’y est pas retourné depuis.

[Patrick Schalk]

Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages
Analyse :

2347 characters long - read: 4 times


Bibliography 1



Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages

Source :


Images 0



Cave map 1



topographie
Source : Akl

Expedition 1


This cave was explored at least by this caving expedition(s):




Search

Carte