dong Grotte des intestins du poulet - 鸡肠洞

Détail


Nom de la grotte : Grotte des intestins du poulet - 鸡肠洞
Autres noms : Ji Jang Dong, Ji Chang Dong
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Enshi 恩施市
Latitude Nord - Longitude Est :
30.53548 - 109.25718
Altitude (m) : 1486
Développement (m) : 579
Profondeur (m) : 21
Profondeur - / + (m) : 21 /
Volume (m3) : 0
Géologie :

1Entrée : Grotte des intestins du poulet 鸡肠洞,

Carte



Description 1



Exploration

* La cavité est repérée par Patrick Schalk le 6 août 2006.

* Elle est explorée et topographiée le 7 août 2006 par Bernard Lips, Gérald Legrand, Jean-Marc Verdet et Robert Le Pennec, accompagnés par le professeur Wan et de nombreux habitants.

TPST : 4,5 h

Situation

A partir de Kedu Dong, il faut continuer le chemin, passer le col puis prendre dans une vallée à droite. La cavité s’ouvre dans une petite falaise juste à l’arrière d’une ferme. L’entrée est située quelques mètres plus haut que le toit de la ferme.

Description

L’entrée de 2 m x 2 m donne accès à un méandre fossile confortable légèrement descendant. Une première galerie en rive gauche s’arrête sur colmatage au bout d’une trentaine de mètres.

Une deuxième galerie en rive gauche donne accès à un méandre développant une centaine de mètres et revenant en direction du sud-ouest.

Ce méandre reboucle en direction du nord au niveau d’un troisième départ dans la galerie principale. Par ailleurs, ce troisième départ donne accès à une courte galerie se dirigeant vers l’ouest. La descente d’un petit puits de 7 m donne accès à de petits boyaux rapidement impénétrables.

Enfin la galerie principale se dirige vers le nord-est et s’arrête, là encore, par de petits boyaux impénétrables avec de faibles courants d’air. Dans la galerie principale, trois fissures donnent accès à un petit ruisselet qui s’écoule quelques mètres sous la galerie principale. Cette galerie active est trop étroite pour être parcourue et le ruisselet siphonne probablement en plusieurs endroits.

Signalons la présence de têtards blancs dans cet actif.

[Bernard Lips]

Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages
Analyse :

1696 caractères - lu : 0 Fois


Bibliographie 1



Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche