dong Xingyuangdong -

Détail


Nom de la grotte : Xingyuangdong -
Province, Préfecture, District :
Sichuan 四川省, Mianyang Shi 绵阳, Jiangyou 江油
Latitude Nord - Longitude Est :
31.89133 - 104.745
Altitude (m) : 648
Développement (m) : 329
Profondeur (m) : 32
Profondeur - / + (m) : 0 /
Volume (m3) :
1Entrée : Xingyuangdong ,

Carte



Description 1



Exploration

17 août 2006 : Exploration par Philippe Sénécal, Josiane Lips, Huang Jie et Xavier Robert. Topographie dans la foulée.

Situation

Il faut partir de la résurgence de l'Hôpital (Shen Jia Cao), et remonter la piste du fond de la vallée. La cavité se situe au bord du champ à droite du chemin en montant, juste avant que la piste traverse le thalweg principal.

Description

Le puits d'entrée est occupé par une échelle pourrie (ne pas l'utiliser), et au fond, il y a un captage. Une jolie conduite forcée donne en balcon dans un méandre large. La galerie aval comporte quelques diverticules en rive droite redonnant probablement dans/sous la zone d'entrée mais ils sont colmatés par des trémies. Cette galerie se termine dans une grande salle sur une perte impénétrable. Cette salle se noie probablement en temps de crues. L'amont est tout aussi important en volume. Un passage entre des concrétions et des lames donne dans une grande salle où une cascade arrive d'une galerie supérieure, non explorée (accès facile, courant d'air). L'eau a été suivie vers un aval jusqu'à un puits de 6 à 7 m, non descendu par manque de cordes.

Perspectives - Karstologie

Cette cavité est située très proche du niveau de base de ce petit massif, et s'ennoie en période de crues. L’aval entrevu dans la salle amont est à descendre, mais ne donnera probablement pas de suite importante (présence de boue au bas du puits non descendu). En revanche, l'amont, bien que de dimensions réduites, peut apporter de bonnes surprises.

Par Xavier Robert

Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages
Analyse :

1567 caractères - Lu 144 Fois

Bibliographie 1



Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie Xingyuangdong
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été identifiée ou explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche