dong Longtandong - 龙潭洞

Détail


Longtandong est une entrée de :
Longtandong - 龙潭洞
Nom de la grotte : Longtandong - 龙潭洞
Autres noms : Grotte de la vasque du dragon
Province, Préfecture, District :
Guizhou 贵州省, Qiannan 黔南, Huishui 惠水
Latitude Nord - Longitude Est :
25.79291 - 106.84695
Altitude (m) : 909
Développement (m) : 399
Profondeur (m) : 0
Profondeur - / + (m) : 0 / 0
Volume (m3) : 0
Géologie : Carbonifère

1Entrée : Longtandong 龙潭洞,

Carte



Description 1



BOTTAZZI, Jean; BARBARY, Jean-Pierre; HUGON, Bruno (2011)
Spelunca Mémoires, n° 35 (2011) : 306 p. 300 photos, 135 topos, 14 cartes (ISBN 978-2-900894-18-7) Voyages en terre chinoise tome 3 : Expéditions spéléologiques franco-chinoises du P.S.C.J.A. de 2006 à 2010.
Analyse :
Les résultats traités dans cet ouvrage rendent compte des travaux effectués au cours de six expéditions du P.S.C.J.A., toutes agréées par la Fédération Française de Spéléologie, s’étant déroulées de 2006 à 2010, ainsi que d’explorations réalisées sur la même période en marge de ces expéditions. Ce sont en tout plus de 186 km de grottes inédites, principalement situées dans la province du Guizhou. 278 cavités sont citées, dont 253 le sont pour la première fois. Après quelques clefs de lecture et le résumé des expéditions ayant permis toutes ces découvertes, les résultats de ces expéditions sont présentées en 11 chapitres. (JB).

caractères - lu : Fois


Longtandong (22)

Environ 1 heure de marche depuis le village de Xiantang.

Accès à pieds depuis Xiantang : traverser le pont qui se trouve au départ du chemin d’accès des gorges de Yanzidong et suivre le chemin principal qui longe plus ou moins la rivière direction est. En chemin, on passe devant un autre pont qui traverse la rivière et donne sur une route praticable en véhicule. Au-delà, prendre le sentier longeant la vallée jusqu’à un petit affluent que l’on traverse à gué avant de le remonter jusqu’à la résurgence. Au-dessus de cette résurgence on devine deux porches dans les broussailles et un puits non exploré à droite en contre-bas.

Par le porche de droite, on arrive dans une grande salle orientée par deux bifurcations est-ouest.

À l’ouest une pente descend sur 20m et l’on se retrouve dans le porche de gauche d’où l’on peut sortir soit par un rétrécissement, soit par une vire en hauteur. Au-dessus de ce porche se trouve une cavité non topographiée qui, après une salle d’entrée forti- fiée, présente un prolongement derrière une grosse coulée de calcite imposant une escalade.

À l’est, on suit une grande galerie ornée de coulées de calcite sur la droite sur environ 150 m, pour arriver sur les galets d’un lit de rivière temporaire dont l’aval se perd dans des gros blocs. Après une étroiture dans les galets, l’amont permet de sortir dans un troisième porche. On est alors dans une vallée fermée, mais la densité de la végétation n’a pas permis de la suivre jusqu’à son extrémité où devrait se trouver logiquement l’amont de la rivière. [Christine Magot]

Bibliographie 0




Images 0



Topographie 0




Expédition 1


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche