expeHunan97


Name : Hunan97
Year : 1997
Date : 27/12/96 au 25/1/97
Nationality : Française
Organizers : SHAG-Expé
Members List : [7]
Agnes Bernhart, Marc Chocat, Arne Hodalic, Louis de Pazzis, Claude Schmitt, Bruno Therry, Bernard Tourtre.

Abstract :

L’expédition Hunan 97, regroupant sept spéléologues, a prospecté le massif situé à l’ouest du village de Huoyan dans le canton de Longshan.

Comme les précédentes expéditions en Irian Jaya, cette expédition a été organisée par l’association SHAG-Expé.

Vis à vis de la Chine, l’expédition a suivi la procédure réglementaire et officielle. Un dossier de présentation a été envoyé sept mois avant le départ, à destination du gouverneur du canton de Longshan. Nous avons reçu en retour un accord, signifié par les autorités de Longshan.

Les dernières formalités ont été réglées sur place à Huoyan lors de la cérémonie télévisée de bienvenue qui a marqué officiellement le début de l’expédition. Nous avons abordé ces dernières négociations avec une approche sensiblement différente des expéditions XIANGXI en révisant à la baisse, et dans la bonne humeur, l’ensemble des exigences humaines et financières chinoises.

Pendant les 4 semaines passées sur le site nous nous sommes déplacés quasi librement et seuls, dans l’ensemble du canton.

Les autorités de Longshan ont régulièrement manifesté leur intérêt et leur soutien, lors de visites dans le canton.

Les 9 derniers jours ont été consacrés à des banquets officiels organisés par les autorités de Longshan à Huoyan et à Longshan. L’ensemble de l’expédition a été officiellement invité à revenir visiter les grottes et gouffres de la région.

Nous avons visité l’ensemble des cavités situées dans la vallée en rive droite de la Pidulle :

* un ensemble d’une dizaine de porches dont certains atteints en escalade, entre la Salle Sèche située à 6 km au nord de Huoyan et les résurgences de Pa Long Dong et de Fei Hu Dong situées au SW du massif.

* le réseau de Fei Plu Dong intégrant la grotte du Parking et la résurgence de Gan Dong et l’accès supérieur (+ 340 m) à la grande salle (Salle de l’écho) par le dessus du massif. De plus toutes les escalades potentielles repérées en 95 et en 97 ont été bouclées.

* le réseau de Pa Long Dong

Par ailleurs une prospection poussée sur le dessus du massif a permis de repérer et de descendre une vingtaine de gouffres dont en particulier le gouffre de jonction avec Fei Hu Dong qui se fait par un puits arrosé de 285 mètres.

Nous préférons parler de visites de cavités car il est difficile de parler de ""premières"" compte tenu de la facilité d’accès des réseaux à développement horizontal : il ne faut que 24 minutes pour rejoindre la Salle de l’Echo depuis la chambre de l’hôtel sans courir. De plus les crues abondantes de la période estivale effacent les traces de toute incursion antérieure chinoise ou autre.

Sur l’ensemble du séjour environ 18000 mètres ont été topographiés (plus de 4000 mètres supplémentaires ont été visités mais non topographiés).

Les visites effectuées dans Fei Hu Dong n’ont malheureusement pas permis d’étendre la pénétration de ce réseau plus avant dans le massif. Pour le réseau de Pa Long Dong tout espoir de continuation au-delà des 7000 mètres reconnus et topographiés semble vain, sauf à entamer de sévères désobstructions dans l’argile liquide ou dans des trémies sans courant d’air.

De tous les gouffres du plateau repérés et descendus, un seul a tenu ses promesses et a offert une magnifique jonction par le centre du plafond de la Salle de l’Echo situé à 220 mètres du sol.

Toutes les topographies seront détaillées dans le rapport de l’expédition à paraître en juin 97.

Le coût par participant pour cette expédition a été de 8800 FF Paris-Paris.

Ce coût intègre le transport en avion Paris-Pékin-Changsha, le bus de Changsha à Huoyan ainsi que tous les frais sur place pour les 7 participants français, un policier et un géologue local et notre ami interprète chinois.

Comments :
Liste

Carte