expeXiangxi 95


Nom : Xiangxi 95
Année : 1995
Date : 09/08/1995 31/08/1995
Nationalité : Française
Organisateurs :
Members List : [12]
Anne Bedos, Marie Alexandra Canto, Louis Deharveng, Marc Chocat, François Beluche, Bruno Delprat, Patrick Jolivet, Galina Jolivet, Luo Daqing, Huang Zhenheng, Hu Jiarang, He Songgao.

Résumé :

Une première reconnaissance, menée en 1992, a débouché en août 1993 sur une première expédition dans les gorges du Huoyan. Cette expédition a permis l’exploration et la topographie de 8 kilomètres de galeries dans diverses cavités : grotte du Vent (5 km), grotte de Feihudong (3 km, exploration inachevée), grotte de Renmidong, système perte-résurgence de la Piduhe, résurgence de Huoyan, grotte de Panlongdong, résurgence de la Carpe Argentée.

L’expédition Xiangxi 95 est la suite logique de Xiangxi 93.

Nous avons exploré (ou continué l’exploration) de plusieurs cavités :

* Perte de Luoshi Dong. Cette énorme perte s’ouvre sur le flanc nord d’un vaste poljé occupé par les rizières. Le flot tumultueux s’engouffre rapidement dans un passage bas. La cavité serait à revoir en période sèche.

* Résurgence Xiadong et Dadong. Il s’agit des résurgences présumées de la Piduhe souterraine. Nous avons visité la première de ces résurgences, explorant 400 m de galeries jusqu’à un siphon terminal.

* Grotte de Renmidong. Nous avons topographié cette grotte déjà connue des Chinois et dont la salle d’entrée est sommairement aménagée. La cavité présente des galeries énormes pouvant atteindre 40 m de diamètre. Nous avons exploré deux branches sans trouver de suite apparente. Seul un puits étroit, dans la branche de gauche, partiellement descendu, reste à revoir. Le développement atteint 4 km.

* Grotte de Penlangdong. Cette petite résurgence constitue le lieu d’approvisionnement en eau des villageois voisins. Une galerie modeste d’une cinquantaine de mètres permet d’atteindre un laminoir étroit parcouru par le ruisseau et par un courant d’air violent. Il semblerait que les Chinois aient parcouru un important prolongement derrière cet obstacle.

* Grotte de Feihudong ou du Tigre Volant. Cette grotte, explorée en 1993 sur 3500 m offre désormais un système de 12942 m de galeries topographiées. Le système du Tigre Volant comporte deux axes de creusement majeurs. Les galeries principales, de taille imposante, d’axe nord-nord-ouest, s’étendent sur plus de quatre kilomètres et butent sur une imposante trémie. Deux très grandes salles renforcent le caractère imposant du système. Seul un laminoir, parcouru par une véritable tornade, rompt avec ce gigantisme.

Peu après la première salle, une longue galerie est creusée sur un axe sud-ouest. Ce réseau s’achève sur un siphon à 5768 m de l’entrée. 700 m avant ce siphon, une galerie étroite (la galerie de l’Espoir) permet d’atteindre d’énormes galeries fossiles creusées sur le même axe sud-ouest. Ces galeries restent à explorer.

Le réseau du Tigre Volant est un système d’un intérêt rare. Le système est imposant de diversité : galeries énormes, grandes salles, rivières... Les perspectives de découverte restent importantes et les points d’interrogation se situent à moins de trois heures de l’entrée. Peut-être sera-t-il possible de rejoindre les énormes galeries de l’axe nord-nord-ouest soit par le nouveau réseau nord-ouest soit par des escalades (qui risquent d’être impressionnantes) permettant d’atteindre des fossiles supérieurs.

Le système du Tigre Volant devrait sans trop de problèmes doubler son développement dans l’avenir.

Commentaires :
expeListe