expeXiangxi 93


Nom : Xiangxi 93
Année : 1993
Date : 08/08/1993
Nationalité : Française
Organisateurs : SCP
Members List : [29]
Bruno Delprat, Olivier Morin, Jean François Pozo, Hervé Lefebvre, Daniel Teyssier, Eric Nerbonne, Jasmine Erard, Corinne Ottoz, Catherine Loumont, Eric Gilli.

Résumé :

Huit kilomètres de topographies ont été levés, principalement dans deux cavités : la Grotte du Tigre Volant et la Grotte du Vent. Cette topo constitue le premier document existant sur ces cavités qui ont, de longue date, été explorées et utilisées par les paysans autochtones. Il semble que cela soit une règle en Chine : il est difficile de faire de la vraie première.

La collaboration s’est révélée excellente entre les spéléos français et les géologues chinois de l’Institut de géologie du Hunan et surtout avec le géologue qui fut délégué par les autorités du district de Longshan.

L’expédition comprenait deux scientifiques de haut niveau : un géologue, originaire de Nice et une biologiste genevoise. Une coupe géologique a pu être levée malgré l’absence de données cartographiques adéquates. Les résultats biologiques seront sans doute intéressants grâce à l’étude en laboratoire des spécimens prélevés et rapportés en Europe et ceci bien que la grande Salamandre géante cavernicole n’ait pu elle-même être observée.

Il y aura très probablement une expédition Xiangxi 94, voire une série d’autres car le terrain est loin d’avoir été passé au crible même si une trentaine de cavités ont été reconnues et localisées sur le matériel cartographique disponible. Si l’on ajoute que Xiangxi 93 n’a mobilisé qu’un petit budget et que la pêche aux sponsors a été fructueuse, on en tirera l’impression que ""c’était presque trop facile"" !"".

Il est vrai que le chef d’expédition était un sinologue très efficace sur le plan logistique et organisationnel.

Des contacts humains ont été noués en dépit de la barrière de la langue et des différences culturelles. Le résultat spéléo le plus impressionnant est la découverte d’une grande salle de 220 mètres sur 120 mètres avec une hauteur de plafond que nous avons estimée supérieure à 100 mètres. Un très bel écho peut y être perçu.

Un rapport bilingue franco-chinois est en préparation (environ 80 pages). Un court métrage vidéo est au montage. Des extraits de nos prises de vue ont déjà été diffusés par une chaîne chinoise.

Commentaires :
expeListe