
Shaanxi ProjectCette année, nous sommes allés en Chine avec Zdeněk Motyčka, Jan Sirotek, Adam Pyka, Libor Matuška, Radoslav Husák, Vojtěch Pazderka, Michal Filippi et Vít Musil, nouveau venu du groupe Rudická. Après avoir pris l'avion de Vienne à Pékin, puis de Pékin à Xi'an, nous avons rejoint Hangzhou en minibus avec Panda comme chauffeur. Nous étions de nouveau logés chez nos collègues chinois. Après les présentations d'usage, nous avons immédiatement commencé nos explorations.
Les deux premiers jours, nous nous sommes concentrés sur l'exploration des sites les plus prometteurs. À Heiwodong, nous sommes descendus dans un puits de 50 m de profondeur et, après un court méandre, nous avons atteint l'imposante coupole Eiffel, d'où se prolonge l'horizon. Au cours de ces deux premières sorties, nous avons découvert et cartographié environ 600 m de nouveaux couloirs, réalisé une documentation photographique de base et choisi un emplacement pour un bivouac.
Dans le même temps, l'agrandissement de la grotte de Diaodong (Nikita) était en cours, où chaque mètre de couloir valait un mètre de corde.
La détérioration des conditions météorologiques a entraîné une réduction des activités à Heiwodong et des explorations de surface ont été entreprises. Lors de la première d'entre elles, une courte grotte, ou plutôt le portail de Kopřivová, a été documentée. Nous sommes également retournés à Wokodong, où nous avons découvert environ 230 m de nouveaux espaces se terminant par un siphon. L'ensemble a été cartographié et photographié. Parallèlement, une seconde équipe a mené une première exploration de la grotte de Taipingdong, qui promettait d'emblée de grandes découvertes.
Nous sommes également retournés aux entrées nouvellement identifiées l'an dernier et avons exploré les grottes/gouffres de Smeťák, Cypřišový ponor et Hluboká, malheureusement sans progrès significatifs. Tout s'est arrêté net, bloqué par des dépôts juste en dessous des puits d'entrée.
Les explorations à Nikita furent marquées par un incident malheureux : Mattes perdit l’équilibre lors d’une traversée et se cassa deux côtes en tombant dans un piège. Heureusement, il parvint à s’extirper de la grotte par ses propres moyens.
Les progrès prometteurs réalisés lors de plusieurs événements à Taipingdong ont malheureusement été interrompus par un siphon similaire à celui de Guayindong. Au moins, Radek a pu prendre quelques photos et la grotte a été cartographiée.
Lors d'une de nos expéditions, nous avons achevé l'exploration et la documentation de la grotte du Plongeon Abyssal, que les Chinois nous avaient montrée l'année précédente. Nous avons dépassé leur objectif final de quelques dizaines de mètres seulement, la progression étant stoppée par un siphon. La caractéristique principale de cette grotte est un puits de 160 m de profondeur. Le temps s'étant amélioré, la planification de l'offensive finale, liée au bivouac vers Heiwodong, a pu commencer. Nous avons acheté le matériel et les vivres manquants dans les commerces locaux. Quatre spéléologues, accompagnés de deux autres pour le transport, ont rejoint le bivouac. Nous l'avons installé sur une terrasse surélevée du Dôme des Trois Rivières. Durant cette journée d'exploration, nous avons progressé en aval sur quelques centaines de mètres jusqu'au Dôme de la Moria, marqué par un impressionnant éboulement de blocs rocheux. La progression suivante n'était possible qu'avec la plus grande prudence, et nous avons réussi à descendre en rappel à une cinquantaine de mètres de profondeur pour rejoindre le flux actif. La grotte se poursuit par un autre puits massif. Lors de la cartographie, une branche avec un affluent a été répertoriée. Une documentation photographique complète des zones nouvellement découvertes a été réalisée.
Comme souvent lors des expéditions, le dernier jour, nous avons découvert et commencé l'exploration d'une nouvelle grotte au courant puissant : Fenzidong (Větrná II). Il ne restait plus qu'à organiser la fête finale et la réunion de bilan, et après 16 jours sur place, nous rentrions chez nous. Au total, lors de cette expédition, nous avons découvert et cartographié plus de 5 km de nouvelles galeries.
[Honza 31/5/2023. traduit du tcheque. source : https://pustyzleb.cz/?p=2040]
Commentaires :
Liste