Expédition

expeShaanxi Project


Nom : Shaanxi Project
Année : 2023
Date : 27/04/2023 07/05/2023
Nationalité : Tcheque
Organisateurs : CSS-IGCAS-IKG-SGI
Liste des membres : [7]
Adam Pyka, Michal Filippi.

Résumé

Shaanxi 2023 – retour en Chine après la COVID

Fin avril, après quatre ans d'interruption, nous avons pu retourner dans la province chinoise du Shaanxi et poursuivre l'exploration de ses vastes réseaux de grottes. L'objectif principal de l'expédition de cette année était de trouver le lien entre le système de Tianxingyan (Étoile du Ciel) et la grotte de Boniukeng.

Nous sommes partis pour la Chine en petit groupe de sept spéléologues : Zdenál, Honza, Kajman, Štěpán, Michal, Anděl et Adam. L’expédition était de nouveau organisée sous l’égide de l’Institut géologique de Xi’an. Nous avons été logés à la base spéléologique de Hanzhong. Dès notre arrivée, nous avons rassemblé le matériel et avons constaté avec joie que la plupart des objets laissés sur place étaient en bon état.

Après la cérémonie d'ouverture, nous lançons la première exploration du fond de la grotte de Boniukeng. Deux équipes de deux hommes finissent par se rejoindre sous terre et installent de nouveaux escaliers et traversées. En fin de matinée, nous parvenons à pénétrer l'immense dôme, ce qui laisse supposer que nous sommes déjà dans le Skystar. Durant l'opération, nous cartographions la section nouvellement découverte et prenons des photos. Nous ne sortons de la grotte qu'à midi, et nos collègues nous attendent déjà impatiemment à la surface, où ils ont commencé à organiser les opérations de sauvetage.

Le lendemain, nous explorons l'Abîme sans fond, désormais baptisé Wokodong. Après une descente en rappel dans le magnifique puits d'entrée, nous découvrons une continuation de la grotte au fond, en amont et en aval. Les jours suivants, nous documentons cette grotte, ainsi qu'une autre déjà explorée par les Chinois.

L'attaque principale et le bivouac dans la grotte de Tianxingyan (Étoile Céleste) s'ensuivent. L'équipe de quatre personnes, équipée de nouveaux bateaux, se dirige vers l'extrémité du couloir principal de 2019, où leur progression est stoppée par un autre lac. Ce dernier ne mesure qu'une cinquantaine de mètres de long et, une fois franchi, un fragment d'un immense couloir au fond recouvert de blocs polis s'ouvre sur l'énorme Dôme Rayé effondré. Malheureusement, un siphon d'afflux bloque la poursuite de l'exploration. La découverte et la cartographie d'un couloir d'environ 1 km de long, partant du Dôme Rayé, apportent un peu de réconfort à notre déception. Durant le temps restant, les étages supérieurs du Dôme d'Argile sont explorés et, après quatre jours passés sous terre, les quatre spéléologues remontent à la surface.

Durant la journée de repos, accompagnés de locaux, nous avons repéré plusieurs nouvelles failles offrant de nouvelles perspectives d'exploration. Compte tenu des découvertes faites à Skystar, il était nécessaire de retourner au fond de Boniukeng. Cette tâche ingrate a été courageusement entreprise par les jeunes héros Štěpán et Anděl qui, au cours d'une nouvelle expédition de plus de 20 heures, ont cartographié en détail le dôme final et ses environs. La dernière expédition a consisté en deux étapes dans la grotte de Heiwodong, où nous avons progressé d'une centaine de mètres jusqu'au bord d'une faille d'au moins 40 mètres de profondeur. Malheureusement, la montée des eaux nous a empêchés de progresser davantage.

[Honza 31/5/2023. traduit du tcheque. source : https://pustyzleb.cz/?p=1956]

Commentaires :
expeListe

Choisir une langue

SIG-GIS

Geoserver
GIS lab