expeFengshan 2012


Nom : Fengshan 2012
Année : 2012
Date : 10/02/2012 26/02/2012
Nationalité : Française
Organisateurs : Spéléo Club Saint Marcellois
Liste des membres : [0]
Jean Bottazzi, Gilles Connes, Stefano Del Testa, Marc Faverjon, Giampaolo Marianelli, Michele Pazzini, Marco Taverniti, Francesco Valerino, Marco Zambelli.

Résumé :

Pays : Chine

Région : Guangxi, conté de Fengshan

Club : Spéléo Club Saint Marcellois

Responsable : Marc Faverjon

Participants : Jean Bottazzi, Gilles Connes, Stefano Del Testa, Marc Faverjon, Giampaolo Marianelli, Michele Pazzini, Marco Taverniti, Francesco Valerino, Marco Zambelli,

Wuyun, Hezhenpeng, Li Ji, Laoqiang, Xuelian, Luohongjie, Yuanbao, Weiwenfeng, Yangxiaojuan, Molingling, Jianghuajun, Duchaocheng, Luxiang, Xiaowenwang, Mandy...

Dates : du 10 au 26 février

On aurait pu rebaptisée l’expédition : « explorations spéléologiques sous la terre sans ombre ». Nous nous sommes adapté plus ou moins difficilement à un temps plus que maussade, une humidité extérieure digne d’une rivière souterraine en crue et des températures plus vercoriennes que tropicales. Les résultats spéléologiques, plus de 19 km topographiés en 10 jours sur le terrain et la collaboration prolifique avec les chinois ont par contre amplement compensé la météo.

L’expédition qui bénéficiait des parrainages de la FFS et de la FST regroupait 6 spéléos italiens et 3 spéléos français issus de 9 clubs différents ! Une vingtaine de chinois appartenant au Black Hole Exploration Club de Nanning, au club d’exploration de Fengshan et à la section spéléo de l’ONG Blue Sky Team rescue ont participé à toute l’expédition ou l’on rejoint durant quelques jours. L’organisation s’est très fortement appuyée sur Jean qui officiait en qualité de « régional de l’étape ».

Les zones d’exploration correspondaient aux district de Zhongting et Jinja situés à l’ouest de Fengshan. Ces deux zones n’avaient jusqu’alors pas fait l’objet de recherches spéléologiques à l’exclusion de très brèves reconnaissances de Jean. Le karst est de type tropical de moyenne altitude (500 – 1000 m) avec pitons karstiques, poljes, tiankengs et profondes dolines. Ces zones correspondent aux amonts d’un très vaste et très long (+ de 30 km) système résurgent à la grotte de Sanmenhai qui alimente à son tour le système de Poyue. Les zones aval du système ont été l’objet de plusieurs expéditions anglaises. Elles renferment en particulier la grotte de Jiangzhou qui dépasse les 35 km de développement.

District de Zhongting

37 cavités pour un total topographié de 14 476 m sont visités entre le 13 et le 20 février.

Les explorations ont permis d’entrevoir un important système se développant entre Zhongting et Lujiapo. La cavité principale est Shaowandong (6000 m ; -279 m) ou l’on a put atteindre un important collecteur avec un débit d’étiage mesuré à 500 l/s. Les explorations sont arrêtées sur bief profond dans la rivière. Shaowandong renferme aussi un superbe P95 et un très large et beau étage fossile. Les autres cavités notables du système sont Xianmidong (955 m), Yandongpo (626 m), Shuangbidong (630 m), Lujiapoerhaodong (671 m) et Lujiaposanhaodong (390m).

Trois cavités dont Siduitudong (1195 m) ont été visité légèrement plus en aval au niveau du village de Longcai. L’exploration de Suduitudong n’est pas achevée.

Au sud du district plusieurs petites cavités et un Tiankeng sont visités au niveau du village de Dadong. Le Tiankeng de Yinhe accuse près d’un kilomètre de diamètre et 150 m de profondeur au déversoir. Il recoupe un petit actif pérenne estimé à 100 l/s que nous avons pu explorer vers l’aval dans Yinheciaushuidong (812 m).

District de Jinya

Notre transfert tardif sur Jinya a limité nos explorations à deux jours opérationnels. Notre travail sur ce district est pour cela beaucoup plus parcellaire. Huit cavités pour un total topographié de 5 179 m ont été visités les 22 et 23 février.

La principale cavité visités est Duidong (2356 m). Plusieurs autres cavités non explorées s’ouvrent dans le même secteur.

Nachaodong (1050 m) est une autre grotte fossile situées non loin de Jinya.

Bianyandong (1011 m) est situé plus à l’est sur le village de Hangdong. Elle a été exploitée pour le salpêtre.

Nous avons, dans ce même secteur, visité Huangliandong (586 m ; -144 m) superbe puits de 135 m à ciel ouvert. L’exploration a été arrêtée sur second puits à descendre.

Inutile de dire qu’il reste encore tout à faire sur ce district que nous n’avons qu’effleuré.

Nous remercions les autorités de Fengshan, Zhongting et Jinya pour leur accueil, Aldo Zambelli pour les heures passées au consulat de Milan et Michele Sivelli pour la bibliographie… et avons une pensé pour Michele Varin et Valentina Malcapi qui auraient du être aussi de la partie.

Commentaire(s) :
Liste