Résumé :
Résumé : Nous avons débuté au début du mois de mars, sur Suiyang Shuanghedong, où nous avons aussi tenu le stage annuel de l’école de spéléo, puis avons poursuivi sur le district de Pingtang jusqu’à la fin du mois.
Participants : Amandine Laborde, Jessica Morin- Buote, Florence Guillot, Carole Jalibert, Christian Delaire, Denis Langlois, Marc Guichot, Jérôme Lippart, Emmanuel Vitte, Marc Tremblay, Carlos Placido, Éric Sanson, Jean Bottazzi.
Contribution : Cette année, malgré des prévisions à long terme qui nous avaient fait craindre le pire, nous avons eu des conditions météo particulièrement favorables. Mais la route de Dawan, qui devait nous permettre de monter à la plupart des cavités en cours d’exploration et à un vaste terrain de prospection était en construction, nous obligeant à effectuer un détour routier déraisonnable ou des marche d’approche peu compatibles avec la poursuite des terminus lointains et profonds.
Nous avons donc joué en rupture avec les habitudes en commençant par élargir le champ d’investigation à l’amont de la vallée de Shizhi 石志. Cette vallée du district de Zheng’an est située au nord de la vallée de Shuanghe. Son amont est creusé dans la même couche géologique que le réseau de Shuanghe et les cartes nous incitent à espérer la présence d’une perte allant vers le sud. Deux cavités importantes ont été explorées :
- Baxiandong八仙洞, grotte à très fort courant d’air de 1594m de développement et dont l’exploration n’est pas terminée,
- Shanhuangdong 山皇洞, 1359 m pour laquelle il ne semble pas nécessaire de poursuivre l’exploration.
Ces deux cavités sont des amonts, mais Baxiandong pourrait rejoindre un écoulement avec un aval. Cependant, pour l’instant, elles sont à considérer comme « hors-jeu » dans une perspective d’extension du réseau de Shuanghe. Aux explorateurs futurs de prouver le contraire...
Sur Zheng’an, sur les hauteurs du massif de Shuanghe, nous avons poursuivi l’exploration de Zhaonichidaxiaokeng débutée l’année précédente. Cette perte d’altitude développe 1752 m et s’achève à la cote -254m dans des petits passages ventilés, soit 736 m de neuf.
Dans le secteur de Maogaiding, près du centre du massif, la perte de Wumingkeng1 a été explorée sur 661m, l’aval ne continue pas, l’amont semble correspondre à un autre puits connu de ce secteur.
Dans le secteur de Jiaozhishan, cette fois-ci au sud du massif, une courte prospection a permis de découvrir Chuandongwanshenxiandong, une cavité qui développe 1852 m après exploration et atteint la profondeur de 525m. Elle comporte un puits fractionné de 350 m et son exploration n’est pas terminée.
Des explorations dans sept autres cavités ont permis de découvrir 571m de nouveaux passages. Concernant le réseau de Shuanghedong lui-même, il y a eu des découvertes dans la rivière des dentelles de Longtanzishuidong et un amont de Shanwangdong ajoutant en tout 723 m. On peut noter que l’escalade artificielle a été utilisée sur quatre objectifs, ce qui est exceptionnel pour une expédition en Chine. Par ailleurs, la jonction entre le tiankeng de Duiwodong et le réseau de Shuanghedong a été réalisée en connectant deux affluents entre eux, ajoutant d’un seul coup plus de 8,6 km au réseau.
Au total donc, 6,7km de galeries explorées et topographiées au cours de vingt-deux séances de topographie sur le secteur de Suiyang Shuanghedong, dont 4km sur le district de Zheng’an. La longueur topographiée du réseau de Shuanghe à l’issue de cette expédition dépasse 238 km, comporte cinquante-six entrées et son dénivelé est inchangé. C’est actuellement la plus longue grotte topographiée en Asie. Le massif comporte cent vingt-neuf autres cavités topographiées totalisant 78 km.
Explorations sur le district de Pingtang
a. aux abords de Pingtang (Florence, Denis, Amandine, Christian, Carole).
3 cavités ont été explorés :
Jindong 金洞, 1939m est une grotte fossile en connexion avec une zone épiphréatique boueuse où il a fallu descendre des puits et canoter.
Liudongxiazhouyuandong 六硐下舟上院洞, 598.87m est une grande galerie fossile horizontale avec quelques ramification de moindre taille descendantes.
Jialeidadong 甲磊大洞, est un gros gouffre vertical de 240m de profondeur. Le fond est occupé par un plan d'eau.
L'exploration de ces trois cavités est à considérer comme terminée.
B. aux abords de Tangbian (Jean, Éric, Carlos, Emmanuel, Jessica ,Marc, Jérôme).
L'exploration de la grotte de Dongwan 洞弯 a été poursuivie sur 3577 m, elle développe désormais 4875 m pour une profondeur de 220m. C'est une cavité d'une grande complexités topographique.
Xiaohuidong 硝灰洞 est une grotte fossile proche de Tangbian, elle a malheureusement subie de fortes dégradations. Elle développe 2053 m et comporte deux entrées.
Xiaocaodong小槽洞 est un réseau situé au nord-est de Kedu 克度 où nous étions hébergés. Cette grotte développe 1765m. Elle a été explorée depuis l'amont jusqu'au tiankeng de Tuqiao 土桥天坑, la rivière continue au-delà en direction d'une résurgence distante de 1km.
Pour ces trois cavités, l'exploration n'est pas terminée.
Le district de Pingtang à l'issue de cette expédition compte 44 cavités topographiées totalisant 69 km. Ce qui est très peu pour une zone si vaste et si bien achalandée en karst de haute classe.
Conclusion
Explorations à poursuivre, encore et encore.
Commentaires :