dong Diaojingdong - 吊颈洞

DIAOJING DONG ( Grotte du pendu )
LUODIAN N°8
Z=480 m P=-27 m Dev=217 m Ext=120 m

Situation
Elle est située 25 km au nord-est de Luodian, au nord-ouest du village de Dajing (figure 25).
Contexte géologique
Diaojing Dong se trouve sur le côté sud de l'anticlinal (EW) de Chachang. Elle se développe le long du plan de strates, dans les calcaires sparitiques bioclastiques gris clair à gris blanc en bancs épais et massifs du T2xm. Le pendage est de 22°, direction 145° et sa galerie principale a une altitude moyenne de 460 m.
Description
Cette cavité s'ouvre par un petit porche de deux mètres de haut sur huit de large. Une unique galerie (hauteur 15 m, largeur 15 m), ornée de concrétions anciennes dont beaucoup se sont écroulées, lui fait suite. Elle se termine par un éboulis dans lequel les chinois ont tenté d'aménager un passage. Il s'achève malheureusement quelques mètres plus loin sur un tas de cailloux. Tout près de l'entrée se trouvent deux petits diverticules, le premier se termine après quelques mètres sur étroiture, le second permet de sortir par un autre petit porche.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

1140 caractères - Lu 168 Fois




Recherche