dong Dayandong - 大岩洞

DAYAN DONG ( Grande grotte )
LUODIAN N°1
Z=1030 m P=-7 m Dev=110 m Ext=113 m

Situation
Elle se trouve à 27 km au nord-est-est de Luodian près du village de Dayan Dong au-dessus du bord sud d'un ouvala
( Z=910 m ) (figure 24).

Contexte géologique
Située à l'extrême sud du synclinal (NS) très faillé de Kedu, elle se développe dans les calcaires micritiques gris clair en bancs fins à moyens et les dolomies du T1dy. Le pendage est de 21°, direction 316°. C'est une grotte poche qui se développe le long du plan de strates.

Description
Elle débute par un grand porche fortifié ; seul le passage laissé par une ancienne porte permet d'entrer dans la cavité. Au centre du porche les villageois ont construit un bassin (1m de large pour 10 m de long) qui sert probablement à la récupération des eaux d'infiltration. Après ce porche, nous empruntons une belle galerie qui bute au bout de cent mètres sur une coulée stalagmitique. Nous ne trouvons pas de suite malgré une escalade sans résultat ainsi que deux départs vus dans la salle d'entrée.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

1091 caractères - lu : 72 Fois




Recherche