dong Yunxiaodong - 云霄洞

YUNXIAO DONG ( Grotte du haut nuage )
ANSHUN N°23
Z = 1350m P= - 37m Dev = 148m Ext=130m

Situation
Elle est située à 14 km au sud d'Anshun près du village de Laotanghe à l'altitude de 1350 m, cinquante mètres au-dessus du niveau du poljé (figure 13).

Contexte géologique
La cavité se développe dans les calcaires et les calcaires dolomitiques gris en bancs moyens du sommet du T2g. Le pendage est de 15°, direction130°. La galerie principale est à l'altitude moyenne de 1330 mètres.

Description
Cette galerie fossile est guidée par une grosse fracture (330 gr nord). Ses parois sont continuellement masquées par une forêt de concrétions. On peut noter un beau disque de calcite après l'étroiture d'entrée. Le fond est occupé par un colmatage sablo-argileux. Une suite est entrevue en hauteur dans la fracture.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

853 caractères - lu : 78 Fois




Recherche