C. LA GROTTE DU TUNNEL
(fig. 55)
Wuxi n° 89/13
Z ≈ 700 m Dév. ≈ 200 m Dén. ≈ + 10 m
Situation : Cette cavité sans orifice naturel connu s’ouvre à la faveur d’un tunnel artificiel de drainage qui relie le poljé synclinal de Shanghuang à une vallée située 2 km au N.
Contexte géologique : La grotte se développe dans les calcaires du Trias au sein d’un anticlinal d’axe E-W.
Description : La cavité s’ouvre à 250 m environ de l’entrée du tunnel. Un escalier conduit à une trémie de blocs d’où provient un petit écoulement. Après quelques passages étroits et oppositions, on pénètre dans une salle d’effondrement large de 20 m. En amont, on observe un ancien canal artificiel d’où provient un ruisselet (siphon) ; à l’aval, le mur s’est effondré à la hauteur de la trémie. Le réseau se poursuit au nord par une galerie subhorizontale de 5 à 8 m de large agrémentée de banquettes limoneuses, de laisses d’eau et de quelques concrétionnements. Au bout d’une centaine de mètres, le conduit se jette dans un puits estimé à 8 m qui n’a pas été descendu faute de matériel et de temps. Le fond est occupé par un lac tandis que la galerie paraît continuer en face. (RM)
BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Jean; COLLIGNON, Bernard; MAIRE, Richard; MOUDOUD, Jean-Luc; ZHANG, Dachang (1991): Karsts et cavités du Comté de Wuxi (Sichuan).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 61-79 (17 fig., cartes ou topos, 1 ph.).
Analyse : BBS
Présentation physique, description des cavités. (RL).
1241 caractères - Lu 226 Fois