dong Dahuadong - 大花洞

DAHUA DONG ( Grotte de la grande fleur )
ANSHUN N°17
Z=1510 m P= - 18 m +1 m Dev=184 m Ext=145 m

Situation
Elle est située 14 km au nord-ouest d'Anshun, à l'ouest du village de Shuidong (figure 14).

Contexte géologique
S'ouvrant dans un paysage typique de cônes et d'ouvalas elle se développe dans les calcaires du T1dy. Ils sont gris sombre en bancs moyens à épais, avec souvent de fins lits de marnes. C'est une grotte poche. Le pendage est de 7°, de direction 225°.

Description
Cette grotte fossile se compose d'une unique galerie
(largeur 30 m, hauteur 15 m) ornée de très belles concrétions qui l'obstruent totalement après cent quatre vingts mètres de progression. Dans la zone d'entrée se trouve une ancienne exploitation de nitrate.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

791 caractères - lu : 76 Fois




Recherche