GROTTE DU VENT FROID (LIANG FENG DONG)
G.P.S.: N27°32,94 E 104° 55,00
Développement: 55 m Dénivellation: -9 m
Situation
La cavité se situe au fond du vallon de la grotte du Temple, à la base d'une falaise limitant le vallon à l'est (voir le schéma de situation). L'entrée est assez facile à trouver.
Description
D'après les habitants, la cavité devait être importante et le nom laissait présager un courant d'air intéressant. En fait, une petite entrée donne accès à un vaste joint de strate évidé au maximum sur un mètre de haut et descendant en direction du sud. La majeure partie de la progression se fait à quatre pattes ou à plat ventre. De multiples petites stalagmites sur le sol rendent cette progression pénible pour les genoux. Vers le sud, la salle s'arrête assez nettement mais vers l'est, le nord-ouest et le nord-est, la hauteur diminue progressivement et il faudrait s'enfiler dans divers diverticules pour définir la forme précise de la salle. Il n'y a aucun courant d'air.
Exploration
La cavité a été explorée (en moins d'une heure) par Bébert, Bernard et M. Yang le 18 août. L'équipe était accompagnée d'une demi-douzaine d'enfants qui semblaient bien connaître la cavité.
Ouvrage collectif, Synthèse Patrick Degouve Bernard et Josiane Lips avec la collaboration de Fabrice Abréal (dessins), Roger Benvenutti, Maurice Chiron, Patrick Deriaz, Robert Le Pennec, Christian Locatelli, Patrick Schalk, Jean-Marc Verdet, professeur Wan Xinnan et M. Yang Guihe
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 4ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 1999-n°4. 120 pages
Analyse :
1228 caractères - Lu 286 Fois